Melinda Gély
Écrire un message
Lieu
Unisanté, salle Delachaux (bâtiment Proline)Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). Lors de chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au public, s’adressent à un large public de professionnelles et professionnels de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
Ce qui fait le grand succès de la régression logistique, en particulier dans la recherche biomédicale, est lié au fait qu’un Odds Ratio peut se calculer aussi bien dans une étude de cohorte que dans une étude cas-témoins, tandis que, à priori, ce n’est pas le cas du Risque Relatif, puisque les proportions de cas et de non-cas (i.e. les témoins) sont fixées par le design d’échantillonnage de l’étude.
Nous allons montrer que dans une étude cas-témoins, en fonction de la nature des cas : incidents ou prévalents ; de la population considérée: une population dynamique ou une cohorte (ouverte ou fermée) ; et de la manière dont les contrôles ont été sélectionnés: au début du suivi, au moment où un nouveau cas survient, ou à la fin du suivi ; l’Odds Ratio calculé n’estime pas toujours un Odds Ratio…
Nous verrons aussi que dans une étude cas-témoins l’appariement (i.e. matching) n’élimine pas le biais de confusion, au contraire cela introduit un biais de sélection et ne garantit pas un gain d’efficacité.
Le Dr Patrick Taffé est Privat Docent à Unisanté, dans la division des Méthodes Quantitatives. Il est titulaire d’une Thèse en Econométrie et Statistique de l’Université de Genève.
Melinda Gély
Écrire un message