Melinda Gély
Document
Lieu
Unisanté, salle Delachaux (bâtiment Proline)Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). Lors de chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au public, s’adressent à un large public de professionnelles et professionnels de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
«C’est comme si j’avais plusieurs cartes en main».
La santé intégrative, combinant médecine allopathique et médecines complémentaires dans une approche centrée sur la personne, suscite un intérêt croissant en Suisse. Bien que certaines pratiques complémentaires soient remboursées par la LAMal depuis 2017, les attentes, les bénéfices perçus et les parcours des personnes concernées restent peu documentés.
Dans le cadre de l’initiative Santé Intégrative et Société de la Fondation Leenaards, nous présenterons les résultats d’une étude qualitative fondée sur des entretiens menés auprès de 20 personnes suivies dans des centres de santé intégrative en Suisse romande. Nous décrirons les trajectoires de soins des participantes et des participants, les attentes qui accompagnent leur recours aux approches complémentaires, ainsi que les contraintes et bénéfices qu’elles et ils perçoivent de ces démarches. Ces éléments permettront de discuter de la pertinence d’une meilleure intégration des médecines complémentaires dans le système de santé suisse et des leviers pour y parvenir.