En 2019, l’Unité médecine et genre a obtenu un fonds d’innovation pédagogique (FIP) de l’Université de Lausanne pour mener un projet pilote visant à intégrer une approche réflexive sur l’influence du genre dans la pratique clinique, projet qui a depuis été pérennisé.
Ce projet se déroule pendant les cours blocs en médecine générale à Unisanté pour les étudiant∙e∙s en 1ère et 2ème année de master en médecine. À l’issue de chaque semaine passée à la policlinique, les étudiant·e·s discutent en groupes de 4-5 d'un cas clinique rencontré pendant la semaine, avec un·e chef·fe de clinique et un·e expert·e médecine et genre. Suivant le cheminement des étapes du raisonnement clinique (anamnèse, status, diagnostic différentiel, diagnostic retenu et prise en charge), la réflexion de groupe porte sur les éventuelles différences de prise en charge entre les hommes et les femmes et sur la pertinence médicale de ces différence ainsi que sur les causes des biais de genre observés en clinique et leurs conséquences. Suite à ces séances, les étudiant·e·s consignent leurs observations et réflexions sur des fiches électroniques dans leur portfolio PULS qui accompagne tout leur cursus. Les étudiant·e·s reçoivent un feedback sur leurs fiches réflexives de la part de l’expert·e médecine et genre.
Les fiches réflexives sont utilisées par l’Unité médecine et genre à des fins de recherche et de création d’outils pédagogiques, comme la création de vignettes cliniques par exemple.
Nous contacter
Date de début : 05.2018
Responsable : SCHWARZ Joëlle
Equipe :
CLAIR Carole, GEISER Elisa, SCHILTER Lea
Financement :
Fonds d'innovation pédagogique de l'UNIL (projet pilote)
Fonds pour l'intégration du genre de la Faculté de biologie et médecine (dès 2020)
Partenaires / Collaborations :
Département des policliniques (Unisanté)
Unité de pédagogie médicale de la Faculté de biologie et de médecine