Approche réflexive sur l'influence du genre dans la pratique médicale
En 2019, l’Unité médecine et genre a obtenu un fonds d’innovation pédagogique (FIP) de l’Université de Lausanne pour mener un projet pilote visant à intégrer une approche réflexive sur l’influence du genre dans la pratique clinique.
Ce projet se déroule pendant les cours blocs en médecine générale à Unisanté par les étudiant∙e∙s en 1ère et 2ème année de master en médecine. À l’issue d'une semaine à la policlinique, les étudiant·e·s discutent en groupes de 4-5 d'un cas clinique rencontré pendant la semaine, avec un·e chef·fe de clinique et un·e expert·e médecine et genre. Suivant le cheminement des étapes du raisonnement clinique (anamnèse, status, diagnostic différentiel, diagnostic retenu et prise en charge), la réflexion de groupe porte sur les éventuelles différences de prise en charge entre les hommes et les femmes et sur la pertinence médicale à le faire. Suite à cette séance, les étudiant·e·s consignent leurs observations et réflexions sur une fiche électronique dans leur portfolio PULS qui accompagne tout leur cursus. Les étudiant·e·s reçoivent un feedback sur leur fiche réflexive de la part de l’expert·e médecine et genre.
Les fiches réflexives sont utilisées par l’Unité médecine et genre à fins de recherche et de création d’outils pédagogiques, comme la création de vignettes cliniques par exemple.
Plus d’informations : elisa.geiser@unisante.ch
Date de début : 10.2018
Responsable : Joëlle Schwarz
Equipe :
Carole Clair, Elisa Geiser, Lea Schilter
Financement :
Fonds d'innovation pédagogique de l'UNIL (projet pilote)
Fonds pour l'intégration du genre de la Faculté de biologie et médecine (dès 2020)
Partenaires / Collaborations :
Département des policliniques (Unisanté)
Unité de pédagogie médicale de la Faculté de biologie et de médecine
Publications :
Pratique réflexive dans les cours-blocs de médecine ambulatoire ou comment penser le genre en clinique. Elisa Geiser, Carole Clair, Silva Auer, Jean-Michel Carrier, Émilie Fasel, Joëlle Schwarz. Rev Med Suisse 2020 ; 16 : 2104-7