Rédaction du protocole / description du projet

Protocole

Le protocole sert de référence pour le projet de recherche, mais il constitue également la base pour l’aval de la Commission d'éthique ou toute autorité réglementaire, pour une demande de financement et pour la rédaction du rapport final. Il permet en outre de soumettre le projet de recherche à l’ensemble du groupe de recherche ou à un comité d’expertes et experts.

Pour tout projet de recherche relevant de la Loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain (LRH), la chercheuse ou le chercheur rédige le protocole selon les modèles adéquats proposés par Swissethics. Pour tout autre projet ne relavant pas de la LRH, il est tout de même recommandé de suivre le modèle pour les études observationnelles relevant de l’ordonnance relative à la recherche sur l’être humain (ORH). Si le projet aborde un design qualitatif, il est de plus recommandé d'ajouter les points utiles, propres à la recherche qualitative en se référant aux recommandations ad hoc.

Pour les questions d’authorship, il convient de se référer aux recommandations du Comité international des rédacteurs en chef de revues médicales (International Commitee of Medical Journal Editors, ICMJE).

 

Consentement

Tout projet de recherche relevant de la LRH peut être pratiqué uniquement si la participante ou le participant concerné a donné son consentement éclairé ou si elle ou il n’a pas exercé son droit d’opposition après avoir été informé.

Les commissions d'éthique compétentes examinent, dans le cadre du processus d'autorisation, les feuilles d'information et déclarations de consentement dans une des langues officielles suisses: allemand, français ou italien. Des modèles de feuille d’information écrite, de déclaration de consentement spécifique se trouvent sur le site swissethics.

Le consentement général offre la possibilité aux personnes traitées dans une institution de consentir à l'utilisation ultérieure de leurs données et échantillons pour des projets de recherche. Le consentement général ne concerne pas les recherches qui impliquent une participation active des patientes et patients. Ce type de projet nécessite la signature d’un consentement spécifique. 

 

Cahier d’observation (Case Report Form, CRF)

Selon les bonnes pratiques cliniques (ICH E6 GCP), le CRF est un document papier ou électronique destiné à recueillir toutes les informations requises par le protocole concernant chaque participante et participant au projet de recherche et devant être transmises par l’investigatrice ou investigateur à la promotrice ou au promoteur.

Le CRF fait partie des documents requis lors de la soumission à la commission d’éthique compétente des projets de recherche interventionnels (relevant de l’OClin).

 

Autres documents remis aux participantes et participants au projet de recherche

Tout autre document remis aux participantes et participants d’un projet de recherche relevant de la LRH doit être soumis et autorisés par la commission d’éthique compétente. Il peut s’agir de questionnaires, journaux de bord, lettres complémentaires, affiche ou flyer de recrutement etc. Des modèles sont également à disposition sur le site swissethics.

 

Références

Documents de référence:

Bibliographie:

Liens utiles:

Recommandations spécifiques à la recherche qualitative [Quali]:

Exemples de projets de recherche qualitatifs:

  1. Krummenacher I. Évaluation d'un programme d'intervention interdisciplinaire d'adhésion thérapeutique chez les patients VIH-positifs. Thèse de doctorat es sciences pharmaceutiques, Unige. 2010
  2. Marquis J. Études d’implémentation d’un programme interdisciplinaire de soutien de l’adhésion thérapeutique de patients à risque cardiovasculaire en pharmacie d’officine. Thèse de doctorat es sciences pharmaceutiques, Unige. 2014
  3. Zyska Chérix A. Quelle perception ont les médecins de famille en Suisse de leur rôle dans la prévention et la promotion de la santé? Comprendre les barrières à l’implémentation. Thèse de doctorat en médecine, Unil. 2014
  4. Heiniger A. Intimité et sexualité des patients: point de vue du personnel hospitalier. Mémoire de master, FBM-Unil. 2014

 

 

Dernière révision le 23.09.2022