Communications orales / posters

Communiquer des résultats lors de congrès est l’occasion de les valoriser et de les confronter à ses pairs. Cette communication peut se faire soit au travers d’une communication orale, soit d’une présentation de poster.

1. Rédaction de l’abstract

uel que soit le type de présentation (orale / poster), un abstract doit d’abord être soumis au congrès d’intérêt. La structure, la longueur et les modalités de soumission sont régies par les organisateurs de chaque congrès.

2. Préparation de la présentation (orale / poster)

Le format, la structure, et les modalités de présentation sont régis par les organisateurs de chaque congrès et sont à prendre en compte dès le début de la préparation de la présentation.

Dans la mesure du possible, il s’agit de valoriser une présentation graphique des résultats. Le texte doit être le plus concis et explicite possible, et il sera de préférence limité au profit d’illustrations.

Toutes les images utilisées doivent être libres de droits. Les sites internet suivants proposent ce type d’images : Pixabay, Unsplash, Pexels, Freeimages, Librestock et StockSnap.

  • ​​Communication orale

Le contenu doit être adapté à l’audience en question. Par ailleurs, il est impératif de respecter le temps imparti ; le temps de présentation d’une diapositive est généralement d’environ une minute. S’exercer seul·e, devant des collègues de son groupe de recherche et/ou des personnes étrangères est essentiel.

  • ​​Poster

Il est important de réfléchir à l’avance à la manière de présenter son poster, ainsi qu’au message à faire passer, puisque le temps à disposition est généralement court.

 

    Liens utiles: