Biostatistique

Consultation en Méthodologie et Biostatistique

 

Qui sommes-nous?

L'Unité de Consultation en Biostatistique (UCB) est une plate-forme de Conseil en Méthodologie et Biostatistique qui fait partie du Département de Formation, Recherche et Innovation (DFRI) d'Unisanté.

Elle est destinée aux collaboratrices et collaborateurs de Unisanté, mais aussi ouverte à celles et ceux de la Faculté de Biologie et de Médecine (FBM) de l'UNIL, du CHUV et des institutions affiliées, ainsi qu’aux étudiant·e·s de master et aux doctorant·e·s.

En cas de disponibilité et d’intérêt scientifique majeur, l'UCB est également ouverte à des collaborations externes (institutions publiques ou privées).

Notre vocation

Contribuer à la qualité des projets de recherche clinique et de recherche fondamentale en offrant un soutien ou une collaboration aux chercheurs dans la réalisation des différentes phases de leur projet. L'UCB accompagne les chercheurs sur l’ensemble du processus de leurs projets:

  • Élaboration d’un protocole: design de l’étude, calcul de la taille d’échantillon, plan d’analyse statistique
  • Collecte des données: conception et développement de base de données
  • Analyse statistique
  • Rédaction/révision d’articles

 

Demande de soutien méthodologique et biostatistique

Les demandes de soutien méthodologique et biostatistique sont à faire par email. Nous écrire.

Le responsable de l'UCB (Dr Mohamed Faouzi) réceptionne les demandes et organise pour chaque projet une première rencontre (d’à peu près une heure) dans les locaux de l'UCB avec le ou la requérant·e du projet.

Collaboration avec l'UCB

À l’issue de la première rencontre, un devis du nombre d’heures nécessaires au projet sera établi. Nous ferons la distinction entre collaboration courte (nécessitant typiquement moins de 40 heures de travail) et collaboration longue.

  • Collaboration courte: si la disponibilité le permet, un·e statisticien·ne de l'UCB sera attribué au projet et un calendrier sera prévu
  • Collaboration longue: il sera conseillé au responsable du projet d’engager son·sa propre statisticien·ne qui pourra bénéficier du soutien de l'UCB

Dans certains cas, un projet nécessitant une collaboration longue pourra être découpé en plusieurs sous-projets, ou être simplifié, afin de pouvoir être traité comme une collaboration courte.

En cas de dépassement du nombre d’heures prévu par le devis, dû par exemple à de nouvelles requêtes, ou à une redéfinition des buts du projet, la collaboration peut cesser et une nouvelle demande de collaboration peut être faite à l'UCB.

Les statisticien·ne·s d’Unisanté hors UCB sont encouragés à prendre contact avec l'UCB pour discuter de leurs problèmes statistiques.

Nous contacter

Financement

Pour les requérants affiliés à Unisanté, le soutien de l'UCB sera offert à hauteur du devis établi.

Pour les requérants non-affiliés à Unisanté, la première heure sera offerte. Au-delà, le soutien de l'UCB sera facturé au tarif horaire CHF 150 et un contrat de collaboration sera établi.

Pour les requérants d’une institution privée, le tarif horaire de base sera CHF 200.

Publications et droit de co-auteur

Si un projet devait aboutir à une publication scientifique, le ou la statisticien·ne collaborant au projet fera, selon les règles habituelles de publication (www.icmje.org), partie des co-auteur·e·s. Dans ce cas, le travail sur la révision d’un article scientifique sera traité de façon prioritaire.

Affiliation des co-auteur(e)s de l'UCB dans les publications:

Division of Biostatistics, Center for Primary Care and Public Health (Unisanté), University of Lausanne, Switzerland