Trois nouveaux financements pour le Secteur recherche et développement du Département vulnérabilités et médecine sociale d’Unisanté
Le Secteur recherche et développement du Département vulnérabilités et médecine sociale (DVMS) d’Unisanté a obtenu trois nouveaux financements qui permettront le réaliser trois projets de recherche: SOLIS-FBM (2024-2025), Interact (fonds UNIL-Commune de Lausanne) et CPSLA. Ces projets visent à mieux comprendre et répondre aux problématiques de populations en situation de vulnérabilité.
SOLIS-FBM: la déprivation sociale et la santé mentale des étudiantes et étudiants en médecine
Cette étude, menée par Madeline Chardon sous la direction de Véronique Grazioli et Prof. Patrick Bodenmann (Unisanté) ainsi que d’Alexandre Berney (CHUV), explore le lien entre déprivation sociale et santé mentale des étudiantes et étudiants en médecine à Lausanne. Les résultats permettront de développer des solutions pour améliorer les conditions d'études et prévenir les conséquences négatives sur la santé mentale de ces futurs professionnelles et professionnels de la santé.
Interact: recensement des personnes sans domicile fixe à Lausanne
Piloté par Véronique Grazioli et Prof. Patrick Bodenmann en collaboration avec la Ville de Lausanne, ce projet vise à développer un outil de décompte annuel des personnes sans domicile fixe. L’objectif est d’adapter les structures d’hébergement aux besoins locaux et d’améliorer la santé des personnes les plus vulnérables.
CPSLA: une clinique transitionnelle pour les personnes libérées de prison
En partenariat avec le Service pénitentiaire et le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires, ce projet vise à développer une clinique transitionnelle pour assurer un suivi médical des personnes libérées de prison dans le canton de Vaud. Cette approche vise à réduire les risques de rechute et de mortalité liés à la rupture de prise en charge sanitaire.
Ces financements viennent renforcer les actions du DVMS en faveur des populations vulnérables et illustrent l’engagement d’Unisanté dans une recherche appliquée, au service de la santé publique.
Unisanté a déménagé!
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
