Unisanté et BDFil à la Nuit des musées
En marge de son festival, BDFIL interroge durant toute l’année un enjeu de société contemporain par le biais de la bande dessinée. Thématique de 2024 : l’humour. La Nuit des musées sera l’occasion pour le festival lausannois de donner la parole à deux autrices dans le cadre d’un duel graphique centré sur la santé mentale, en partenariat avec Unisanté.
Carte blanche 2024 et 2023 de BDFil, Vamille et Maou sont toutes deux atteintes de maladie chronique dont elles décrivent avec humour l’impact sur la santé mentale : Vamille dans Fleurs intestinales, à paraître fin 2024, et Maou dans Arrêt maladie, série publiée sur son compte Instagram. Les deux autrices répondront aux défis lancés par Stéphanie Pin, Cheffe du Département promotion de la santé et préventions d’Unisanté et de Régis Marion-Veyron, médecin-psychiatre et responsable de la psychiatrie de liaison au Département des policliniques d’Unisanté, sur la base du récit de leur parcours de soins. La rencontre se tiendra au Musée de la main UNIL-CHUV.
Unisanté et la promotion de la santé mentale
Centre de médecine générale et de santé publique basé à Lausanne, Unisanté propose des prestations de promotion de la santé et prévention, des soins ambulatoires et des mesures de santé publique. Il est actif dans la promotion et la préservation de la santé mentale des patientes et des patients, des personnes en situation de vulnérabilité et de l’ensemble de la population. A travers ses activités, projets et prestations, Unisanté promeut une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et la préservation d’une image corporelle positive qui contribuent à améliorer et à renforcer la santé mentale de chacun et de chacune. L’institution soutient également le développement d’environnements favorables à la santé, autant physique que mentale et propose une offre de cours dans différentes régions du canton.
Être bien dans sa tête quand le corps fait des siennes
Duel graphique de Vamille et Maou, avec Stéphanie Pin et le Dr. Régis Marion Verron.
Samedi 21 septembre à 22h au Musée de la main UNIL-CHUV, Rue du Bugnon 21, 1011 Lausanne