Le vieillissement de la population nécessitera des adaptations dans le système des soins de longue durée
Le vieillissement démographique en Suisse constitue un défi majeur pour notre société. Une évolution en profondeur du système de soins de longue durée semble indispensable pour répondre aux besoins accrus des 80 ans et plus. Unisanté a rédigé un document de politique générale d’aide à la décision. Cette analyse met en évidence la nécessité de réflexions allant bien au-delà d’une simple adaptation des systèmes existants. Trois recommandations sont formulées.
Développer des soins de longue durée adaptés aux besoins de la population âgée s’annonce comme un défi sans précédent. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de personnes de 80 ans et plus va doubler en Suisse d’ici 2055, constituant près de 10% de la population. Ce groupe, particulièrement touché par les maladies chroniques, aura des besoins croissants d’aide et de soins, alors que les ressources humaines et financières sont déjà sous tension.
La situation a été analysée par Unisanté qui, dans le cadre de ses activités de recherche en économie de la santé, publie une synthèse (policy brief) et des recommandations fondées sur une documentation scientifique et des références internationales.
Établir une stratégie
Le défi du vieillissement démographique impliquera des arbitrages complexes et un dialogue permanent entre les autorités publiques et la population. Dans son travail de hiérarchisation des enjeux, Unisanté souligne l’intérêt d’engager une réflexion large avec l’entier des acteurs des domaines social et sanitaire, pour construire une approche globale, cohérente et transparente pour le futur des soins de longue durée. Ce travail devrait être réalisé tant au niveau fédéral que cantonal et communal.
Trois grandes orientations jugées prioritaires sont formulées, pour initier ces réflexions et mettre en œuvre des stratégies de réponse aux besoins croissants de la population âgée et de leurs proches.
Pilotage intersectoriel
Instaurer un pilotage intersectoriel, associant les acteurs des systèmes de soins et d’accompagnement, les représentantes et représentants des patientes et patients, et les collectivités, est important pour assurer une vision globale des besoins et améliorer la coordination des services. Un mécanisme collaboratif permettrait de passer d’une simple coexistence de prestations à un continuum cohérent et performant.
Intégration des services et flexibilité des missions
Les différentes prestations de soins de longue durée sont en général pensées et planifiées en silo. Promouvoir l’intégration des services et la flexibilité des missions au sein des systèmes de soins et d’accompagnement améliorerait l’utilisation efficiente des ressources humaines et financières. Les prestations à domicile, l’hébergement temporaire ou permanent, l’accompagnement social, les soins de transition et soutien aux proches aidant·es, devraient idéalement s’articuler en dispositifs intégrés.
Anticipation des besoins en personnel
Il est essentiel de développer une stratégie proactive en matière de ressources humaines pour le secteur des soins de longue durée, incluant le renforcement de la formation, l’amélioration des conditions de travail et la mise en œuvre d’une politique d’attractivité des métiers. Parallèlement, un soutien durable et accessible aux proches aidant·es est indispensable pour les accompagner dans leur rôle, tout en préservant leur santé et leur bien-être.
Unisanté a déménagé!
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
