Melinda Gély
Écrire un message
Lieu
Unisanté, salle Delachaux (bâtiment Proline)Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). Lors de chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au public, s’adressent à un large public de professionnelles et professionnels de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
L’amélioration des soins passe par une meilleure compréhension de l’expérience vécue par les patientes et les patients. En Suisse, les trois enquêtes SCAPE (Swiss Cancer Patient Experiences) ont, pour la première fois, dressé un panorama des expériences des personnes traitées pour un cancer dans différents établissements de soins.
La présentation reviendra sur les principaux résultats de ces enquêtes et sur leur utilité pour identifier les forces et les points à améliorer dans les soins. Elle proposera une réflexion sur le rôle des données d’expérience dans l’évaluation de la qualité, et sur leur contribution à un système de santé plus humain, équitable et centré sur les besoins de la population.
Chantal Arditi
Docteure en Sciences de la vie de l’Université de Lausanne, est responsable de recherche au Département épidémiologie et systèmes de santé à Unisanté.
Ses travaux de recherche portent sur l’amélioration des services de santé, à travers la collecte des perspectives des patientes et des patients (PREMs) et l’implication des patientes et des patients et du public dans la recherche.
Pour participer à distance, cliquez sur Rejoindre la réunion.
Melinda Gély
Écrire un message