Réponse à l'urgence communautaire

Dans le but d'optimiser la réponse à l’urgence sur le canton de Vaud, le Département de la santé et de l’action sociale a nommé quatre mandataires régionaux pour déployer le projet de "réponse à l'urgence communautaire" (RAU). Chaque mandataire assure le fonctionnement de la garde médicale de premier recours de sa région: Unisanté a été nommé pour la région Centre.

La garde médicale a pour objectif de permettre à quiconque en a besoin, d’accéder à un avis médical 24h/24, 365 jours par an, sans devoir passer par les urgences hospitalières. Depuis le 1er janvier 2019, le cadre et les règles de la garde médicale sont définis par la convention sur la garde médicale du Canton de Vaud. Négociée entre le Département de la santé et de l’action sociale et la Société vaudoise de médecine, la convention concerne tou·te·s les médecins autorisé·e·s à pratiquer dans le Canton de Vaud.

Des commissions régionales de la garde, abrégées CRG, ont été constituées. Leurs missions:

  1. assurer le fonctionnement des gardes de premiers recours pour dans chaque région
  2. vérifier que chaque médecin remplit son devoir de garde 
     

Garde médicale région Centre 

La CRG de la Région Centre supervise les gardes de médecine de premier recours (médecine générale, pédiatrie, gynécologie et psychiatrie) des secteurs de Lausanne et Renens, ainsi que pour toute la région comprise dans le Réseau Santé Région Lausanne (ceci concerne les districts de Lausanne, ouest lausannois, Gros de Vaud et Lavaux-Oron).

Si un·e patient·e souhaite bénéficier d'une consultation auprès d'un·e médecin de garde, il ou elle doit s'adresser à la Centrale téléphonique des médecins de garde.

Contact: 0848 133 133


Commission régionale de la garde: région Centre 

Pour les demandes concernant la garde médicale pour la région Centre:

Contact: 021 314 87 56
 

Nous contacter