Foire aux questions
Les services de la consultation de médecine générale, sont dispensés par le secteur de la Policlinique de médecine générale.
- Est-ce que je peux avoir mon médecin traitant à la Policlinique de médecine générale ?
Oui bien sûr, c’est même l’une des missions principales de la Policlinique de médecine générale. Elle vous offre la possibilité d’être suivi·e selon les mêmes principes qu’un médecin traitant indépendant. Il suffit de faire la demande au 021 314 60 60. Lors du premier rendez-vous, le médecin effectuera un bilan de santé et prendra le temps d’élaborer un dossier médical complet, afin de pouvoir assurer votre suivi dans les meilleures conditions. La différence avec un médecin installé en cabinet privé est dû à un tournus des médecins, en général chaque 12 à 18 mois. Lors de son départ, votre médecin confiera votre dossier au nouveau médecin qui reprendra son poste.
- Pourquoi les médecins changent-ils souvent ?
La Policlinique de médecine générale a, entre autres, pour mission de former les futurs médecins internistes généralistes, avant leur installation dans un cabinet privé. Dans le cadre de cette formation, les médecins travaillent en consultation durant 6 mois à 2 ans et sont supervisés par des chefs de clinique. Le dossier médical étant informatisé, il garantit la connaissance exacte de votre état de santé, notamment dans le cas d'une reprise de suivi par le nouveau médecin.
- Quels sont les avantages d'une consultation à la Policlinique de médecine générale ?
Unisanté étant un lieu de formation universitaire, elle dispose de plusieurs médecins cadres, de nombreux chefs de clinique, de différents spécialistes dans de nombreuses disciplines médicales (cardiologie, pneumologie, etc.), un centre de médecine dentaire et orale, un centre de vaccination et médecine des voyages, des infirmières, ainsi qu’une pharmacie. Les chefs de clinique garantissent une supervision de qualité de vos médecins, et les spécialistes offrent des avis spécialisés rapidement.
- En cas d’urgence, mon médecin à la Policlinique de médecine générale pourra-t-il me recevoir ?
Si vous avez besoin d’une consultation en urgence, votre médecin fera tout son possible pour vous recevoir rapidement. Si ce n’est pas possible, vous serez reçu·e aux urgences ambulatoire d'Unisanté (ou du CHUV si votre cas le nécessite), où les médecins pourront accéder à votre dossier médical dans tous ses détails, et votre situation sera analysée en priorité.
- Si nécessaire, mon médecin va-t-il s’assurer de la transmission de mon dossier ?
Oui, si vous êtes adressé·e à un spécialiste par votre médecin traitant, ce·tte dernier·ère transmettra au spécialiste tous les renseignements nécessaires à votre prise en charge. Si vous avez un autre médecin, ou si vous quittez la Policlinique de médecine générale, nos services administratifs se chargeront, selon votre demande, de transmettre votre dossier médical complet à la personne de votre choix (vous-même ou votre nouveau médecin).
- Est-ce que mon médecin à la Policlinique de médecine générale est assez expérimenté pour s’occuper de ma santé?
Oui, la plupart des médecins sont en fin de formation postgraduée, à la veille de leur installation en cabinet privé. Arrivés au terme de leur parcours hospitalier, ils terminent leur formation à la Policlinique de médecine générale pour y acquérir les subtilités de la médecine ambulatoire, qui se distinguent de la prise en charge en hôpital.