Mon médecin traitant à Unisanté

Foire aux questions

Les services de la consultation de médecine générale, sont dispensés à la Policlinique de médecine générale du Bugnon ou au Centre de santé Blécherette

  • Est-ce que je peux avoir ma ou mon médecin traitant à Unisanté?

Oui bien sûr, c’est même l’une des missions principales de la Policlinique de médecine générale. Elle vous offre la possibilité d’être suivi·e selon les mêmes principes qu’une ou un médecin traitant indépendant. Il suffit de faire la demande au 021 314 60 60. Lors du premier rendez-vous, le médecin effectuera un bilan de santé et prendra le temps d’élaborer un dossier médical complet, afin de pouvoir assurer votre suivi dans les meilleures conditions. La différence avec une ou un médecin installé en cabinet privé est dû à un tournus des médecins, en général chaque 12 à 18 mois. Lors de son départ, votre médecin confiera votre dossier au nouveau médecin qui reprendra son poste.

  • Pourquoi les médecins changent-ils souvent?

Unisanté a, entre autres, pour mission de former les futurs médecins internistes généralistes, avant leur installation dans un cabinet privé. Dans le cadre de cette formation, les médecins travaillent en consultation durant 6 mois à 2 ans et sont supervisés par des cheffes ou chefs de clinique. Le dossier médical étant informatisé, il garantit la connaissance exacte de votre état de santé, notamment dans le cas d'une reprise de suivi par la ou le nouveau médecin.

  • Quels sont les avantages d'une consultation à Unisanté?

Unisanté étant un lieu de formation universitaire, il dispose de plusieurs médecins cadres, de nombreux chefs et cheffes de clinique, de différentes et différents spécialistes dans de nombreuses disciplines médicales (cardiologie, pneumologie, etc.), un centre de médecine dentaire et orale, un centre de vaccination et médecine des voyages, des infirmières, ainsi qu’une pharmacie. Les chefs de clinique garantissent une supervision de qualité de vos médecins, et les spécialistes offrent des avis spécialisés rapidement.

  • En cas d’urgence, ma ou mon médecin à Unisanté pourra-t-il me recevoir?

Si vous avez besoin d’une consultation en urgence, votre médecin fera tout son possible pour vous recevoir rapidement. Si ce n’est pas possible, vous serez reçu·e aux urgences ambulatoires du CHUV, où les médecins pourront accéder à votre dossier médical dans tous ses détails, et votre situation sera analysée en priorité. 

  • Si nécessaire, ma ou mon médecin va-t-il s’assurer de la transmission de mon dossier?

Oui, si vous êtes adressé·e à une ou un spécialiste par votre médecin traitant, cette dernière ou ce dernier transmettra au spécialiste tous les renseignements nécessaires à votre prise en charge. Si vous avez une ou un autre médecin, nos services administratifs se chargeront, selon votre demande, de transmettre votre dossier médical complet à la personne de votre choix (vous-même ou votre nouveau médecin).