Après l'école: on fait quoi? Une étude qualitative de la transition post école obligatoire
La pandémie de COVID-19 a servi de catalyseur pour une prise de conscience accrue de l'importance de la santé mentale des jeunes, notamment dans le contexte scolaire. En effet, avant la pandémie, l’école faisait déjà partie des facteurs de stress principaux des jeunes, notamment par rapport aux évaluations, à la pression ressentie, ou encore aux choix à faire en termes de formation. Néanmoins, les phases de transition, notamment après l’école obligatoire, restent peu considérées dans les études, bien que citées comme un grand facteur de stress dans la vie des jeunes vivant déjà de multiples transitions liées à l’adolescence. La fin de la scolarité obligatoire et les choix en découlant, notamment celui de carrière, sont des étapes déterminantes dans la vie d'un individu, influençant son parcours formateur et professionnel ainsi que son épanouissement personnel. En Suisse, cette transition communément appelée transition « école-métier » se fait à un âge précoce.
La Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers (DEJQ) de la ville de Lausanne mène chaque année des campagnes de sensibilisation positive et des actions abordant diverses problématiques touchant la jeunesse, telles que l’alcool, les produits du tabac ou l’utilisation des écrans. Destinées aux jeunes, aux parents, au corps enseignant et à la population en général, ces initiatives visent à questionner les jeunes et leur entourage sur leur comportement, éveiller les consciences et favoriser le dialogue tant entre pairs qu’en famille. Une campagne de sensibilisation intitulée « Après l’école, on fait quoi ? » est mise en place et sera déployée durant les années scolaires 2024/2025 et 2025/2026. Cela permettra un accompagnement des élèves de 10e en voie générale (VG) et en voie prégymnasiale (VP) ainsi que leurs parents, qui seront ensuite suivis en 11e.
En parallèle des actions menées sur le terrain, Unisanté mènera une étude qualitative pour documenter cette problématique et les enjeux qui en découlent, offrant ainsi enfin des ressources et recommandations aux professionnel.les. L'objectif principal de cette recherche qualitative est d'explorer les expériences, les opinions et les besoins des jeunes et des parents concernant la transition après l'école obligatoire notamment en termes de ressentis, ressources, rapport parents-enfant, place de l'école, etc. Des groupes focus seront organisés avec des élèves de différents niveaux et des parents.