Article(s)

La publication d’articles scientifiques permet de diffuser ses résultats de recherche, quels qu’ils soient, au sein de la communauté scientifique et de susciter des échanges visant l’acquisition de connaissances dans le domaine.

1. Choix du journal et du mode de diffusion

Le choix du journal se fait idéalement avant la rédaction de l’article selon différents critères: domaine, portée (nationale vs internationale), lectorat, rigueur de revue, visibilité, financement pour publication, etc.

Le partage des données doit également être pris en compte lors du choix d’un journal. La plupart des éditeurs demandent la mise à disposition des données individuelles probantes pour des questions de reproductibilité. Il convient de vérifier les informations y relatives dans l’info-consentement et le protocole avant de choisir le journal. Un refus du partage des données peut amener à un rejet de l’article par l’éditeur.

Le facteur d’impact (impact factor – IF), qui est un indicateur indirect de visibilité des journaux basé sur la fréquence de citations des articles (détail du calcul), est souvent utilisé comme critère pour choisir un journal. Il n’est toutefois pas un indice de qualité, car il a tendance à surestimer les journaux nord-américains, ceux publiant des articles rapportant des méthodes ou des revues de littérature (reviews) et favorise la citation du propre journal.

Il existe différents modes de diffusion des articles : la diffusion payante sur abonnement et la diffusion libre dite Open Access, qui elle-même suit deux voies principales: la voie dorée (Gold Road) et la voie verte (Green Road). Plus d’informations se trouvent sur les sites internet de la Bibliothèque universitaire de médecine (BiUM) et de l’Unil.

Depuis 2024, les publications financées en Suisse par des fonds publics doivent toutes être accessibles gratuitement. Les soutiens financiers à la publication sont détaillés sur le site internet de la BiUM.

2. Rédaction de l’article

a. Authorship

Le choix des autrices et auteurs est idéalement défini lors de la rédaction du protocole selon les quatre critères établis dans la section II.A.2. des recommandations du Comité international des rédacteurs en chef de revues médicales (International Commitee of Medical Journal Editors - ICMJE).

Par convention, la première autrice ou le premier auteur est l’investigatrice ou l'investigateur qui réalise le projet, les analyses et qui rédige l’article, et la dernière autrice ou le dernier auteur est l’investigatrice principale ou l'investigateur principal (principal investigator - PI). Toute autre personne ayant contribué significativement à la recherche et à la rédaction/relecture de l’article doit également être cité parmi les autrices et auteurs.

b. Structure

Idéalement, il convient de prendre connaissance des règles de publication (author guidelines) du journal choisi avant de démarrer la rédaction.

Des directives rédactionnelles en fonction du type de projet de recherche sont à disposition sur le site internet Enhancing the QUAlity and Transparency Of health Research (EQUATOR network) et des recommandations pour la conduite, la présentation, la rédaction et la publication des travaux de recherche soumis à des revues médicales ont été rédigées par l’ICMJE. La page internet « BMJ writing style guide A-Z » donne également des conseils très utiles d’écriture pour leur journal, pouvant s’appliquer à tout journal scientifique.

c. Anglais

Les doctorantes et doctorants peuvent améliorer leurs compétences rédactionnelles au travers des ateliers des programmes transversaux de la Conférence des Universités de Suisse Occidentale (CUSO). Il est également fortement recommandé aux personnes non-anglophones de faire corriger leur manuscrit via un service d’édition tel que: San Francisco EditAmerican Journal ExpertsResearch SquareEnglish Manager Science EditingBlue Pencil ScienceWrite Science Right.

3. Soumission et processus de publication

La section IV.B des recommandations de l’ICMJE (p.21) détaille cette étape.

Le manuscrit finalisé est à soumettre en ligne accompagné d’une lettre de couverture (cover lettre). Il est ensuite examiné par l’éditrice ou l'éditeur / comité éditorial, qui soit le soumet à des expertes ou experts (reviewers) externes, non-rémunérés et généralement anonymes, soit le refuse directement.

La revue des expertes et experts peut aboutir à l’acceptation avec corrections mineures, ou l’acceptation avec corrections majeures, ou encore au refus définitif de l’article. Lors de demandes de corrections, l’autrice ou l'auteur de correspondance doit répondre point par point aux expertes et experts en identifiant chaque changement dans le manuscrit en utilisant un mode «suivi des modifications».

La décision finale revient toujours à l’éditrice ou l'éditeur / comité éditorial.

4. Valorisation de l’article

À des fins de communication, de partage et d’archivage, les autrices et auteurs sont tenus de déposer leurs articles dans le dépôt institutionnel de leur université.

Bibliographie:

Liens utiles:

Journaux reconnus pour la recherche qualitative en santé:

Dernière révision le 27.02.2024