Formation moniteurs Sport des adultes · esa

Acquérir les compétences pour enseigner une activité physique bénéfique pour la santé

Unisanté forme des moniteur·trices Sport des adultes · esa en activité physique. Reconnue officiellement par l’Office fédéral du sport (OFSPO), la formation apporte les compétences pour enseigner une activité physique bénéfique pour la santé.

Les formations sont ouvertes à toutes les personnes sensibles aux bienfaits du mouvement et souhaitant contribuer à rendre la population plus active.

Contenu des formations Sport des adultes · esa

Formation de base

Unisanté propose une formation de base par an. La formation se divise en 2 parties :

  • La formation générale présente le groupe cible des adultes, le rôle du moniteur·trice, la manière d’enseigner et les bases de la motricité sportive (condition physique, anatomie, physiologie…).  
  • La formation spécifique Allround permet d’apprendre l’enseignement de cours principalement en extérieur (marche nordique, fitness extérieur, jeux collectifs…), intégrant la notion de plaisir et de partage. Elle introduit également le concept de marketing des offres d’activité physique.

Formation continue : modules de perfectionnement

Unisanté propose chaque année deux modules de perfectionnement sur une thématique spécifique. La participation, tous les deux ans, à un module est nécessaire pour conserver la reconnaissance nationale moniteur·trice esa.