Colloque: Effets indésirables et intolérances aux médicaments contre le cholestérol
Le mardi 17 juin 2025, Unisanté vous invite à assister à un nouveau colloque de promotion de la santé et prévention. Les présentations du jour auront pour thème les effets indésirables et les intolérances aux médicaments contre le cholestérol comme les statines. La participation est gratuite et ouverte à toutes et tous.
Ce colloque est organisé en collaboration avec le CHUV et fait partie de la série consacrée aux lipides et à la prévention cardiovasculaire. Il traitera des effets indésirables et des intolérances aux médicaments contre le cholestérol comme les statines.
Les statines sont des médicaments dits hypolipémiants qui permettent de combattre le cholestérol. Ces médicaments permettent de baisser le taux de cholestérol dans le sang en bloquant une enzyme qui participe à sa synthèse dans l'organisme. Ils sont prescrits par des médecins pour traiter l'hypercholestérolémie et pour la prévention des maladies cardiovasculaires.
Durant le colloque, deux spécialistes de la thématique prendront la parole.
Programme du jour
- Effets indésirables des hypolipémiants
- Prof. David Nanchen, Secteur consultations cliniques et recherche, Unisanté
- Test clinique N-of-1 pour comprendre l’intolérance aux statines
- Dre Léonore Diezi, Service de pharmacologie clinique, CHUV
Informations pratiques
- Mardi 17 juin 2025 de 13h à 14h
- En présentiel: CHUV, BH-08, salle Samos, Rue du Bugnon 44, 1011 Lausanne
- En ligne (lien de connexion)
- ID réunion: 2783 333 6463
- code: 2025
- Il n'est pas nécessaire de vous inscrire.
- Formation continue: La participation à ce colloque donne droit à 1 point de crédit AIM/MIG
À propos des colloques de promotion de la santé et prévention
Les colloques de promotion de la santé et prévention d’Unisanté ont pour objectif de contribuer à la mise à jour des connaissances et des expertises dans les domaines de la tabacologie et prévention du tabagisme, de l'activité physique, de l'alimentation, des environnements favorables à la santé et des lipides et la prévention cardiovasculaire.
Ils s’adressent principalement aux professionnelles et professionnels de la promotion de la santé et prévention, ainsi que de la santé et du social, aux étudiantes et étudiants, aux enseignantes et enseignants, aux chercheuses et chercheurs du domaine, aux décideuses et décideurs politiques et aux membres de collectivités publiques.