Des initiatives prometteuses primées au Défi Source 2025
Unisanté a eu le plaisir de s’associer à l’Institut et Haute École de la Santé La Source pour le Défi Source 2025. Sous forme de hackathon, l'événement a permis de développer des projets innovants pour la santé.
Cet événement était l’occasion de découvrir une grande diversité de projets innovants dans les domaines de la prévention, de la santé publique et de l’amélioration des soins, avec une attention particulière portée aux relations humaines dans les soins, et à la santé mentale.
Le Prix Unisanté décerné au projet PowerDiab
Parmi ces initiatives prometteuses, Unisanté a choisi de remettre son Prix au projet PowerDiab, porté par une équipe interdisciplinaire réunissant des infirmières spécialisées et un designer UX.

Cette application vise à soutenir les personnes atteintes de diabète de type 1, ainsi que leurs proches, en allégeant la charge mentale quotidienne liée à la gestion de la maladie.
Grâce à un chatbot basé sur l’intelligence artificielle, un espace communautaire structuré et un accompagnement ciblé autour de l’alimentation, de l’activité physique, des démarches administratives et de l’isolement social, PowerDiab propose une approche complète, conçue avec et pour les utilisatrices et utilisateurs.
Le Prix Unisanté correspond à un accompagnement méthodologique pour les aider à consolider leur démarche et maximiser l’impact de leur solution dans le système de santé.
Félicitations à l’équipe PowerDiab pour leur engagement en faveur d’une innovation centrée sur les besoins réels des patientes et des patients atteintes de diabète de type 1.
Projets lauréats du Défi Source 2025
Les huit projets ayant reçu un prix ou une distinction portent sur:
- Une formation de patientes et patients partenaires pour accompagner les malades chroniques
- Une application d’orientation pour les personnes vivant avec une maladie rare
- Un outil d’auto-planification pour le personnel soignant
- Une thérapie par le jeu pour les enfants autistes
- Une solution de réalité virtuelle pour prendre en soins la santé mentale
- Une application de santé liée à la gestion de la charge mentale du diabète
- Une solution pour réduire la distance entre soignantes, soignants et personnes soignées
- Un atelier santé pour sensibiliser les enfants, les adolescentes et les adolescents aux bases en matière de santé
Ces projets ont été sélectionnés parmi plus de 40 idées visant à améliorer le quotidien de personnes malades, soutenir leurs proches, ainsi que les professionnelles et professionnels de la santé et des soins.