Médecin-dentiste conseil: plus de 15 ans d’engagement au service de la santé bucco-dentaire des plus vulnérables
Unisanté participe à l’amélioration de l’accès aux soins dentaires des personnes en précarité. Sur mandat de l’État de Vaud, l’institution réalise un travail de médecin-dentiste conseil pour que les ressources de l’aide sociale soient utilisées au mieux. Yves Revaz, le médecin-dentiste responsable de ce travail, nous l’explique en vidéo.
Lorsqu’une patiente ou un patient bénéficiaire de l’aide sociale, ou des prestations complémentaires comme les retraités, ou la population réfugiée, a besoin de soins dentaires, la ou le médecin-dentiste qu’il consulte doit soumettre un devis au Secteur médecin-dentiste conseil d’Unisanté avant de réaliser ces soins.
Le médecin-dentiste Yves Revaz et son équipe vont alors analyser la demande et accorder, ou non, le financement des soins dentaires demandés. Des alternatives peuvent être proposées. Dans cette vidéo, il nous explique les dessous de son travail rempli de sens.
Des demandes de financement de soins dentaires en augmentation
Dans le Canton de Vaud, environ 30 000 demandes de financement de soins dentaires sont soumises chaque année. Ce chiffre a même tendance à augmenter.
Le travail du Secteur médecin-dentiste conseil d’Unisanté permet d’économiser chaque année entre 15 et 18% sur les montants demandés. Des économies qui permettent de répartir au mieux les ressources de l’aide sociale et qu’un maximum de personnes dans le besoin puisse en bénéficier.
Vidéo
Une plateforme informatique innovante
Il faut relever que la communication entre la ou le médecin-dentiste et Unisanté se fait via la plateforme informatique MEDIDENT-VD. C’est par elle que transitent les radiographies, photos, modèles numériques et autres documents utiles pour permettre l’analyse des dossiers. Novatrice, cette plateforme vaudoise n’a pas d’équivalent en Suisse.
- Informations supplémentaires sur le travail de médecin-dentiste conseil d’Unisanté
- Visionnez toutes les vidéos de la série «3 questions à» sur notre chaine YouTube