L’Université de Lausanne et Unisanté se dotent d’une nouvelle Plateforme pour l'économie, le comportement et les politiques de santé

Forts de précédentes collaborations fructueuses, ils sont dorénavant réunis sous une bannière commune. L’UNIL au travers de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) et la Faculté des HEC (HEC Lausanne) et Unisanté souhaitent ainsi renforcer la position d’expertise de Lausanne dans ces domaines de recherche.

L’inauguration officielle de la Plateforme a eu lieu ce mercredi 26 octobre au centre AGORA du CHUV à Lausanne. L'événement a donné la parole à des intervenantes et intervenants universitaires internationaux, ainsi qu'à des experts de politique de santé lors d'une table ronde.

Activités de recherche, d’enseignement et de transfert de connaissances

Dans l’optique de devenir un pôle de référence en économie et politiques de santé, un objectif premier est d’informer les décideuses et décideurs de l’impact des décisions politiques sur la santé publique. Le LCHE organise des conférences, des séminaires et des ateliers qui permettront aux scientifiques d’échanger de nouvelles idées, et de contribuer aux décisions cruciales autour du système et politiques de santé. Un accent particulier sera mis sur l’utilisation de données nouvelles ou difficiles d’accès et leur exploitation par des méthodes d’analyse innovantes pour répondre aux défis comme le vieillissement démographique, les inégalités en santé et les pandémies.

Également actif dans l’enseignement, le LCHE est engagé à plusieurs niveaux, des programmes de Bachelor à la formation doctorale. L’objectif premier étant que ces activités de recherche et d’enseignement informent les décideuses et décideurs des autorités politiques et de santé publique.

Parmi les thématiques de recherche déjà traitées, citons:

• l’acceptation de la vaccination contre le COVID-19
  • le gradient socio-économique dans l’accès aux soins
  • la santé des personnes âgées
  • l’impact des politiques sociales sur la santé
  • les trajectoires de santé et de soins des demandeurs d’asile