- CATTAGNI Anne
- SANTOS-EGGIMANN Brigitte
Utilisation pilote de l’interRAI Soins de longue durée: appréciation des aspects cliniques
Évaluation de projets d’implantation d’outils interRAI d’évaluation des besoins en soins de longue durée
Afin de promouvoir la continuité des soins, le canton de Vaud, suivi par d’autres cantons romands, a testé l’utilisation de la démarche interRAI© dans plusieurs lieux de soins.
Notamment, des projets pilote ont été menés dans certains EMS afin de tester l’implémentation de l’interRAI Long Term Care Facility (iLTCF).
Un volet clinique visait à identifier les barrières et leviers relevés par les professionnels du terrain (publication Raison de Santé N°297).
Quant au volet financier (projet Temps de soins), mené par le Secteur économie de la santé (ECOSAN) d'Unisanté sous la responsabilité du Prof. Joachim Marti, il visait à analyser les différences de classement à but financier (OPAS) des résidents d’EMS selon l’outil d’évaluation utilisé (outils actuels PLAISIR/BESA et outil interRAI).
La Cellule d'Observation et analyse du vieillissement (COAV) d'Unisanté a participé à ce mandat en assurant le volet qualitatif de cette évaluation, par l’étude approfondie d’une sélection de cas et recherche des causes possibles des différences de classement auprès des professionnelles et professionnels qui ont évalué ces résidentes et résidents.
Unisanté a déménagé!
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
