DUPRAZ Julien

DUPRAZ Julien

Chef de clinique
- Département des Policliniques
- Département Epidémiologie et systèmes de santé

Diplômes :
- Diplôme fédéral de médecin, Université de Genève
- MAS en Sciences et organisation de la santé, Université de Lausanne
Titres académiques :
- Doctorat en médecine (MD), Université de Lausanne
Domaine de recherche :
- Recherche sur les services de santé
- Patient-reported outcome measures (PROMs), patient-reported experience measures (PREMs)
Enseignement :
- CAS en Recherche clinique, Université de Lausanne (responsable du module "Etudes transversales et enquêtes populationnelles" ; supervision de la rédaction de protocoles de recherche)
- Bachelor en Médecine, Université de Lausanne (intervention dans le cadre du cours à option "De la Santé Planétaire à la pratique clinique")
- Master en Biologie médicale, Université de Lausanne (cours "Introduction to Clinical Research")
Julien Dupraz effectue des études de médecine à Genève, qu'il achève en 2012. Il accomplit ensuite une formation postgraduée en médecine interne générale à Genève et La Chaux-de-Fonds (titre de spécialiste en 2019). Parallèlement, il effectue un MAS en Sciences et organisation de la santé à l'Université de Lausanne et entreprend une seconde formation postgraduée en prévention et santé publique à Unisanté, qu'il achève en 2021 avec l'obtention du titre de spécialiste.

Dans le cadre de ses activités, il a notamment travaillé sur le recours aux soins des personnes âgées (cohorte Lc65+, étude 5-COOP) et diabétiques (cohorte CoDiab-VD), sur l’utilisation des données sanitaires dans le canton de Vaud (Direction générale de la santé), et sur le rôle des professionnel·le·s de la santé concernant les conséquences sanitaires du changement climatique. Il a également contribué à l'étude vaudoise de séroprévalence SARS-CoV-2 (SérocoViD), ainsi qu'à une revue de littérature évaluant l'impact de la pandémie de COVID-19 sur le recours aux soins ambulatoires.

Actuellement, il poursuit en parallèle une activité clinique (médecine générale, urgences) et de recherche sur les services de santé, portant notamment sur les résultats et expériences de soins rapportés par les patient·e·s (enquête PaRIS de l'OCDE).

Julien Dupraz est membre du comité de la Société suisse des médecins spécialistes en prévention et santé publique (SPHD), dont il est le délégué à la Chambre médicale de la FMH.