NANCHEN David

NANCHEN David

Médecin adjoint
Département promotion de la santé et préventions
Unisanté
Lausanne

Diplômes : 2012 Maîtrise en sciences (MSc) en épidémiologie clinique, Erasmus MC, Pays-Bas
2009 Titre de spécialiste F.M.H en médecine interne générale, Suisse
2001 Diplôme fédéral de médecine, Université de Lausanne, Suisse
Titres académiques : 2012 Professeur associé, Faculté de biologie et de médecine, Lausanne
2018 Privat Docent (PD), Faculté de biologie et de médecine, Lausanne
2014 Maître d’Enseignement et de Recherche (MER), Faculté de biologie et de médecine, Lausanne
2009 Thèse de doctorat en médecine, Université de Lausanne, Suisse
Domaine de recherche : Prévention des maladies cardiovasculaires
Hypercholestérolémie
Tabagisme
Activité physique
Epigénétique
Dépistage cardiovasculaire
Enseignement : https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=20763&LanCode=37&menu=ens
David Nanchen est médecin cadre à Unisanté, spécialiste FMH en médecine interne générale, et Professeur associé à la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne. En clinique, il est particulièrement impliqué dans la prévention des maladies cardiovasculaires. David Nanchen est responsable de la consultation de prévention cardiovasculaire- cholestérol et style de vie, ainsi que du secteur des consultations cliniques de tabacologie, de conseils en activité physique, et de diététique. Il supervise également les activités du Bus santé qui propose un dépistage cardiovasculaire mobile dans le canton de Vaud.

David Nanchen a été formé en épidémiologie et recherche clinique à l'université Erasmus de Rotterdam. Ses travaux visent à mieux cibler la prévention clinique. Il est l’initiateur du programme Suisse de dépistage génétique de l’hypercholestérolémie familiale https:// catch.unisanté.ch. Il étudie autant les marqueurs biologiques que les aspects socio-économiques du risque cardiovasculaire, grâce à son implication dans plusieurs études de cohortes observationnelles. Il participe également à des partenariats public-privé pour le développement de traitements médicamenteux du métabolisme des lipides. Il est membre exécutif de l'Association Suisse d'athérosclérose www.gsla.ch, active dans la rédaction de recommandations pour la prévention cardiovasculaire en Suisse. Il est également coordinateur national du réseau Européen de clinique des lipides au sein de l'European Atherosclerosis Society.

En parallèle à sa passion pour la médecine et la science, il est contemplatif des montagnes qu’il parcourt à pied, à vélo ou à ski, en famille et entre amis.