SELBY Kevin

SELBY Kevin

Chef de clinique
Département de policliniques - 50%
Département de formation, recherche et innovations - 50%

Diplômes : MD - Harvard Medical School
MAS - University of California, San Francisco
Domaine de recherche : Dépistage du cancer colorectal
Décisions partagées
Recherche participative
Originaire du Canada, Kevin Selby suit des études de médecine à Boston, à la Harvard Medical School, suivie d’une spécialisation en médecine interne au Beth Israël Deaconess Medical Center.

En 2012, il s’installe en Suisse où il complète sa formation en médecine interne générale au Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté), à Lausanne, et devient chef de clinique. En 2016, il part poursuivre une formation en épidémiologie clinique à l’University of California, à San Fransisco, et en tant que boursier postdoctoral à la Kaiser Permanente Division of Research de cette institution. Là-bas, il utilise les bases de données de patients du réseau de soins pour améliorer le dépistage du cancer colorectal. Depuis son retour à l’Unisanté en 2018, il partage son temps entre la clinique en médecine interne générale et une activité dans l’enseignement et la recherche.

La recherche actuelle du Dr Kevin Selby se focalise sur la prévention du cancer. Il étudie le fonctionnement des programmes organisés de dépistage du cancer. En individualisant le dépistage selon le profil de risque, il souhaite diminuer les effets secondaires chez les patients à bas risque et améliorer les taux de réalisation du dépistage chez les patients à haut risque. De plus, il mène un projet de recherche soutenu par le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) qui teste l’implémentation d’une nouvelle approche de conseils d’arrêt du tabac chez les médecins traitants. Finalement, il s'intéresse aux méthodologies de co-production ou recherche participative.