Séminaire du Master of Advanced Studies (MAS) en Sciences et organisation de la santé

Le séminaire du MAS-Santé constitue la partie finale du MAS.

Il ne peut être suivi qu'après deux ou trois CAS réussis et nécessite une admission formelle au service des immatriculations de l'UNIL.

Ce séminaire sera centré sur un travail de master individuel. Chaque étudiant·e choisit un sujet qu’il·elle souhaite traiter en détail. Pour offrir un bénéfice direct, ce sujet sera idéalement pertinent dans le contexte professionnel de l’étudiant·e, mais ce n’est pas une obligation. Il pourra s’agir d’un problème de gestion, un aspect de l’organisation ou du financement du système santé, une problématique de santé publique, etc. 

Autour du thème choisi, l’étudiant·e aura l’occasion de présenter un travail de master fouillé. Ce travail permettra à chaque étudiant·e de réfléchir à un sujet d’importance dans son contexte professionnel, en y apportant une réflexion académique. Entre autres, l’étudiant·e présentera une étude bibliographique sur le sujet choisi. 

Deux séances seront consacrées à des travaux sur d'autres sujets, en privilégiant des aspects de travail de groupe et l’échange de perspectives entre les étudiant·e·s.

Master of Advanced Studies (MAS) en Sciences et organisation de la santé
Thèmes

Systèmes et services de santé

Objectifs

Ce séminaire a pour objectif de proposer une réflexion plus approfondie sur différents sujets liés à l’économie et au management de la santé et à la santé publique. En utilisant des outils acquis par ailleurs durant les différents CAS, l’étudiant·e sera capable de proposer une réflexion critique, combinant une approche académique et une sensibilité plus pratique, provenant entre autres de son expérience professionnelle. Ce séminaire est indispensable pour obtenir le titre du MAS-Santé et peut s'entreprendre dès l'obtention minimale et préalable de 30 ECTS.

Public cible

Ce séminaire est ouvert uniquement aux personnes inscrites au MAS en Sciences et organisation de la santé. Pour voir les conditions d'admissions cliquez ici.

Dates du séminaire (MAS 2024) - sous réserve de modifications :

  • 20 août : Plénière
  • 1 septembre : via moodle
  • 17 septembre : plénière
  • 29 septembre : via moodle
  • 8 octobre : plénière
  • 27 octobre : via moodle
  • 12 novembre : plénière
  • 1 décembre : via moodle
  • 10 décembre plénière

Le travail de Master

Le travail de master est un travail individuel, sur un sujet librement choisi par l’étudiant·e, idéalement lié à sa pratique professionnelle.
Dans sa forme classique, ce travail prend la forme d’un rapport. Il pose une question précise, et fournit des éléments de réponse (s’appuyant sur la littérature académique, sur une analyse statistique spécifique, ou autre). Ce travail est présenté individuellement puis suivi d’une discussion avec l’ensemble des participant·e·s. Ce travail sera encadré individuellement.

Conditions de participation

La condition d’admission est d'avoir terminé avec succès au moins deux CAS (Certificate of Advanced Studies) et d'avoir été admis·e au MAS-Santé par le service des immatriculations de l'UNIL et le comité de direction du MAS.

 

Coûts

Le coût du séminaire est de CHF 4'500.-

Contact

Directeur académique
Prof. Joachim Marti

Coordination de programme
Unité Formation continue, Unisanté
Dominique Actis-Datta, responsable
Catherine Visinand, coordinatrice
021 314 02 67
Nous contacter