Stages

La formation pratique d’Unisanté soutient le développement des compétences professionnelles au bénéfice des patients et de leurs proches. Elle accompagne les changements du système de soins et des métiers et prépare la relève. Du stage d’observation aux stages de pratique infirmière avancée, Unisanté offre une large palette d’opportunités.

Pharmacie

Le stage en pharmacie est obligatoire pour les étudiant·e en pharmacie du niveau Bachelor. Il permet de leur procurer une expérience de terrain et un aperçu détaillé de toutes les activités d’officine.

Nous contacter

Médecine communautaire

But de la formation 

  • Participer à des activités de médecine communautaire
  • Être sensibilisé à des approches communautaires destinées à améliorer la santé des personnes adultes
     

Description

  • L'étudiant·e participe aux activités de prévention clinique dans la communauté: conseil de santé (tabac, alcool, sédentarité) auprès de groupes-cibles ou au sein d'entreprises.
  • Il ou elle participe aux colloques et collabore avec les médecins d'Unisanté ou des autres unités de l'institution.
  • Il ou elle choisit un domaine d'intérêt (prévention cardiovasculaire dans les entreprises, désaccoutumance au tabac chez les jeunes, vaccination contre la grippe chez les personnes âgées, campagne pour lutter contre la sédentarité, dépistage de l'ostéoporose.

 

Disparité en santé, population vulnérables, équité des soins

But de la formation 

  • Participer à une activité clinique centrée sur les disparités en santé, la prise en charge des populations dites vulnérables et l'équité des soins
  • Sensibiliser les participant·e·s à la prise en charge de populations à risques de disparités en santé dans un contexte d'interdisciplinarité
     

Description du stage

  • Activité clinique supervisée au sein d'Unisanté mais aussi hors de l'institution (lieu d'habitat des requérants d'asile, structures communautaires de prise en charge des sans-papiers, hébergement de nuit pour les personnes sans domicile fixe)
  • Activité de formation, avec participation aux colloques concernant ces thématiques (cours donnés par les chef·fe·s de clinique, les médecins cadres du Département Vulnérabilité et médecine sociale d'Unisanté) ; possibilités d'aider à la création de modules de formation
  • Activité de développement/recherche avec rédaction d'un travail de stage et possibilités ultérieures de participation à la rédaction d'articles, ou d'initiation d'une thèse de doctorat ; collaboration avec un groupe de recherche travaillant sur différents axes spécifiques concernant les disparités en santé (précarité au cabinet, compétences cliniques transculturelles auprès des populations migrantes, patients usagers fréquents des urgences)
     

Catalogue des stages de l'École de médecine (FBM et UNIGE)

 

Domaine des soins

Stage en formation initiale de soins infirmiers / diététique / travail social

Unisanté est un terrain de stage pour la formation initiale dans les soins infirmiers, en nutrition et diététique et en travail social. Ces stages, de 6 semaines à 5 mois, sont coordonnés par les hautes écoles de santé et de travail social du Canton de Vaud et les hautes écoles de nutrition et diététique du Canton de Genève.

Stage en formation spécialisée soins urgences

Unisanté accueille des personnes en formation spécialisante, en fonction des opportunités. Par exemple, un partenariat avec la formation aux soins d’urgence permet aux personnes en formation d’effectuer un stage de 5 jours au sein des services d’Unisanté qui sont en interface avec les services d’urgence. Selon les opportunités, d’autres stages peuvent être discutés.

Stage en pratique avancée

Unisanté accueille des professionnels en formation de Master IPS (infirmier praticien spécialisé) pour des stages de quelques jours (expérience en évaluation clinique) à plusieurs semaines (immersion en milieu professionnel). Ces stages sont coordonnés par l’institut universitaire de formation et recherche en soins (IUFRS).

Stage d’observation

Unisanté propose des stages d’observation de 5 jours dans les métiers d’assistantes médicales, pour les jeunes intéressés par ce métier à partir de 16 ans.

Contact

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV par courrier postal à Mme Laurence Bouche, Directrice des soins de Unisanté, Rue du Bugnon 44, 1011 Lausanne ou par courriel via ce formulaire de contact.

 

Médecine de famille

Le stage chez le médecin de famille permet de s’immerger dans la réalité de la médecine ambulatoire en cabinet, comprendre les particularités de la médecine de famille et les enjeux du contexte communautaire, vivre au quotidien la relation avec les patient·e·s lors d'une consultation et apprendre la gestion complexe d’une approche intégrée, bio-psycho-sociale.

Pour favoriser ce contact avec la médecine de famille, la Faculté de biologie et de médecine a mis en place un mois de stage chez le médecin de famille ou le pédiatre. Dans ce projet, le Département de médecine de famille (DMF) propose, en collaboration avec l’Unité des Internistes Généralistes et Pédiatres (UIGP) de Genève, des places de stage chez des médecins internistes généralistes ou pédiatres en Suisse romande ainsi qu’en Suisse alémanique et au Tessin. Sur les 10 mois de stages, 8 mois doivent être effectués en clinique dont 4 sont obligatoires:

Les étudiant·e·s ont accès à une plateforme d’inscription de stage commune aux deux facultés où une liste de CEC leur est proposée.

- 1 mois de stage au cabinet du médecin de famille (généraliste, pédiatre) 
- 1 mois en médecine interne 
- 1 mois en chirurgie 
- 1 mois en psychiatrie

Durant le mois de stage obligatoire au cabinet du médecin de famille, le ou la stagiaire participe à la consultation au minimum 6 demi-journées par semaine. Le reste du temps doit être consacré à d’autres activités du cabinet (laboratoire, radiologie, formation continue, EMS, médecine scolaire, accompagnement de patient·e chez le spécialiste) ou à la préparation d’un travail que l’étudiant·e devra présenter lors de la journée de rencontre avec le DMF selon les directives données à l’étudiant·e en début de stage.

Pour vous inscrire à un stage: inscription via la plateforme MEDWEB.

Marche à suivre:

Après avoir sélectionné l’UNIL, entrez par le biais de votre login habituel

  1. Lisez les conditions d’utilisation de notre portail internet
  2. Découvrez la liste des CEC (Cliniciens Enseignants au Cabinet, anciennement dénommés maîtres de stages)
  3. Contactez un CEC et choisissez avec lui un mois de stage
  4. Une fois que vous avez l’accord du CEC, et uniquement à ce moment, vous pouvez entrer à nouveau sur la plateforme internet et enregistrer votre stage. Celui-ci ne sera considéré comme valide qu’au moment où vous recevez un e-mail de confirmation, tout comme votre CEC et le secrétariat du DMF

Si vous souhaitez effectuer votre stage chez un CEC qui ne figure pas sur la liste mise à disposition, voici les exigences que doit remplir le CEC pour être accrédité:

  • Titre de spécialiste FMH en médecine interne générale ou pédiatrie
  • 3 ans d’installation au minimum
  • 6 demi-journées de consultation au cabinet par semaine au minimum
  • Participation à une demi-journée d’introduction et de formation pédagogique organisée par le DMF ou par l’Unité des Internistes Généralistes et Pédiatres (UIGP)

S’il remplit les critères, le CEC choisi peut rapidement nous contacter pour être ajouté à la liste officielle.

Au cas où vous ne trouveriez pas vous-même de place de stage, vous pouvez vous adresser au plus vite au DMF pour vous faire aider.

Contact

Pour toute question liée aux stages chez un médecin de famille, vous pouvez contacter le secrétariat du DMF.

Pour d’autres questions relatives aux stages cliniques en 3ème année de Maîtrise (MMed3), veuillez vous adresser au responsable des stages pour la faculté de biologie et médecine.

Secrétariat de l'École de médecine
Contact: 021 692 50 09

 

Médecine interne

But de la formation 

  • Familiariser l'étudiant·e avec la médecine ambulatoire de premier recours: approche généraliste, urgences ambulatoires, suivi de patients avec affections chroniques et maladies à caractère social et interculturel
  • Développement des aptitudes à la relation médecin-malade et à la médecine préventive
     

Description

  • Le ou la stagiaire suit des patients de la consultation générale ; il est directement supervisé par un chef de clinique.
  • Il ou elle participe aux séminaires de formation postgraduée soit théorique soit basée sur la présentation de patients.
  • Il ou elle peut assister à la réalisation de quelques examens spécialisés (endoscopie, ergométrie, fonction pulmonaire, etc.), à un groupe Balint ainsi qu'à des gardes effectuées en ville de Lausanne.
     

Catalogue des stages de l'École de médecine (FBM et UNIGE)