- KRUMMENACHER Maryline
- MONTET Estelle
- CH - State Secretariat for Education, Research and Innovation (SEFRI)
Au sein de l'entreprise Transport public fribourgeois (TPF), un nouveau système d'aide à la conduite (eco-driving assistance system (EDA)) a récemment été développé. Ce système est un module ajouté sur le tableau de bord du bus prenant en compte différents paramètre de conduite. Le score obtenu, représenté par deux barres de couleur, une pour l’économie d’énergie et une pour le confort des passagers, s’affichent en temps réel à la conductrice ou au conducteur du bus.
Alors que ce système est considéré comme encourageant une conduite écologique et confortable pour les passagers, son impact sur la santé et le bien-être des conductrices et conducteurs de bus n'a pas encore été étudié.
Dans cet essai randomisé contrôlé pragmatique, nous souhaitons évaluer l’effet de ce système d’écoconduite assistée chez les conductrices et conducteurs de bus. Il est important de le savoir avant que le système ne soit introduit dans tous les bus au sein des TPF et dans d'autres compagnies de bus en Suisse.
50 conductrices ou conducteurs de bus seront recrutés. Ils donneront leur libre consentement et seront formés aux procédures de l'étude.
Durant l’étude, les bus et les lignes sont attribués aux conductrices et conducteurs par l'algorithme habituel de l'entreprise. Ils conduiront donc soit des bus équipés du système d’écoconduite, soit des bus non-équipés du système. Les conductrices et conducteurs devront porter un appareil qui mesure leur fréquence cardiaque (Bittium Faros™) tout au long de leur journée de travail.
De plus, ils répondront à un questionnaire après chaque fin de journée d’étude concernant le déroulement de leur journée, leur niveau de stress perçu et sur d’éventuels événements stressants vécus pendant la journée de travail, qui pourront ensuite être associés avec des marqueurs biologiques.
Nous comparerons ensuite les données collectées lorsque les participantes et participants conduiront des bus équipés du système d’écoconduite et lors de la conduite de bus non-équipés de ce système.
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
