Les jeux d'argent en ligne et les micro-transactions
Cette recherche qualitative utilisant des entretiens individuels et des groupes focus a pour but principal d'explorer comment les jeunes définissent les jeux en ligne (jeux d’argent et de hasard versus jeux avec possibilité de micro-transactions, autres).
Méthodes
Un total de 16 entretiens individuels (10 garçons et 6 filles) ont été menés entre juin 2021 et août 2021. La moyenne d’âge des participantes et des participants était de 16.7 ans [14- 20 ans], et les filles composaient 37.5% (n=6) de l’échantillon.
En plus des entretiens individuels, nous avons, dans un second temps, mené des groupes focus (groupes de discussion) car nous souhaitions réunir des opinions générales sur ces thématiques, et approfondir certains aspects relevés lors des entretiens.
La moyenne d’âge des participantes était de 17 ans [16-19 ans] et celle des participants, de 17.8 ans [17-19 ans].
Résultats
Les participantes et participants ont considéré que les jeux en ligne représentaient un réel divertissement et leur procuraient du plaisir. Le fait que les jeux en ligne permettent de construire, ou de maintenir des liens sociaux est particulièrement ressorti. Pour plusieurs joueuses ou joueurs, il n’existe pas de distinction nette entre la sphère des jeux en ligne et celle du réel. Les jeux semblent ainsi être plutôt un prolongement de leur vie sociale, et leur permettent de s’épanouir. Les jeux en ligne représentent aussi un espace où les joueuses ou joueurs peuvent vivre des émotions très intenses, et parfois plus encore que celles qui peuvent être ressenties en faisant d’autres activités.
En ce qui concerne les microtransactions dans les jeux en ligne, plusieurs d’entre elles, telles que les skins ou les éléments cosmétiques, ont souvent été perçues comme étant inutiles, mais certaines ou certains jeunes ont tout de même rapporté ressentir du plaisir à personnaliser leurs jeux. Une certaine pression sociale des paires et pairs serait ressentie par plusieurs jeunes quant à ces transactions et les pousserait alors à dépenser. Les influenceuses et influenceurs auraient également une place importante dans cette problématique.
- 2021 - Exploration des opinions et expériences des jeunes quant aux jeux en ligne, achats intégrés, et jeux d’argent et de hasard
CHOK L, SURIS GRANELL J, BARRENSE-DIAS Y
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