Intégrer le genre dans la formation médicale prégraduée: peut-on transférer l'expérience néerlandaise sur sol suisse? Étude exploratoire menée au sein de l'École de médecine de l'Université de Lausanne (FBM/UNIL) pour l'année académique 2009-2010
Année de publication : 2011
Numéro de document : 176
Pagination : 117
Institution éditrice : Centre hospitalier universitaire vaudois Université de Lausanne ; Département universitaire de médecine et de santé communautaires
ISSN : 1660-7104
Ville : Lausanne
Etude financée par : Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Projet Gender Health
Remerciements : Aux membres du groupe de travail « Genre, médecine et santé » du DUMSC.
A Sabine Girardet, Nicole Jaunin, Elena Martinez, Vincent Barras et Patricia Roux pour leur précieuse relecture et leurs commentaires.
Aux personnes qui nous ont accordé un entretien :
- Raphaël Bonvin
- Catherine Gasser
- Marie-Claude Hofner
- Nicole Jaunin
- Elena Martinez
- Geneviève Praplan
- Brigitte Santos-Eggimann
- Pascal Singy
- Brenda Spencer.
A Toine Lagro-Janssen pour sa disponibilité et son enthousiasme
Abstract
Table des matières
Résumé. Zusammenfassung.
- Introduction.
- Intégrer le genre dans les études de médecine: la "Success Story" néerlandaise.
- En amont du projet national de 2002-2005.
- L'étude pilote menée à l'Université Radboud à la fin des années 1990.
- Integrating Gender into the Core Curriculum: le déroulement du projet national (2002-2005).
- Enseignement prégradué en médecine à Lausanne: quelle place pour le genre? État des lieux pour l'année académique 2009-2010.
- Inventaire: quelques fleurs dans le désert?
- La situation lausannoise à l'aune des exigences du projet néerlandais.
- L'organisation de l'enseignement à l'École de médecine de Lausanne suite à la réforme des années 2000.
- Le développement des études genre à l'Université de Lausanne et en Suisse: quel impact sur la médecine?
- Inclure le genre dans les études prégraduées de médecine: le cadre au niveau suisse.
- Quelles possibilités de soutien au niveau des instruments nationaux de pilotage de la formation médicale prégraduée?
- Quelles possibilités de transfert? Des questions pour l'avenir.
- Comment transférer l'expérience néerlandaise?
- Quelles activités pourraient être entreprises au niveau national?
- Annexes.