Intégrer le genre dans la formation médicale prégraduée: peut-on transférer l'expérience néerlandaise sur sol suisse? Étude exploratoire menée au sein de l'École de médecine de l'Université de Lausanne (FBM/UNIL) pour l'année académique 2009-2010

Abstract

Table des matières

Résumé. Zusammenfassung. 

  1. Introduction.
  2. Intégrer le genre dans les études de médecine: la "Success Story" néerlandaise.
    1. En amont du projet national de 2002-2005.
      1. L'étude pilote menée à l'Université Radboud à la fin des années 1990.
    2. Integrating Gender into the Core Curriculum: le déroulement du projet national (2002-2005).
  3. Enseignement prégradué en médecine à Lausanne: quelle place pour le genre? État des lieux pour l'année académique 2009-2010.
    1. Inventaire: quelques fleurs dans le désert?
    2. La situation lausannoise à l'aune des exigences du projet néerlandais.
    3. L'organisation de l'enseignement à l'École de médecine de Lausanne suite à la réforme des années 2000.
    4. Le développement des études genre à l'Université de Lausanne et en Suisse: quel impact sur la médecine?
  4. Inclure le genre dans les études prégraduées de médecine: le cadre au niveau suisse.
    1. Quelles possibilités de soutien au niveau des instruments nationaux de pilotage de la formation médicale prégraduée?
  5. Quelles possibilités de transfert? Des questions pour l'avenir.
    1. Comment transférer l'expérience néerlandaise?
    2. Quelles activités pourraient être entreprises au niveau national?
  6. Annexes.