Recherche qualitative

Soutien méthodologique en recherche qualitative pour les chercheur·euse·s et collaborateur·trice·s affilié·e·s à Unisanté, au CHUV, à la Faculté de Biologie et de médecine de l'Université de Lausanne et à la Haute école de Santé Vaud.


    Qui sommes-nous?
     

    La plateforme de recherche qualitative (PRQ) est composée de chercheur·euse·s spécialistes des méthodes qualitatives d'Unisanté et de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV). Elle vise à soutenir la réalisation de projets de recherche adoptant des méthodologies qualitatives, à enseigner ce type d’approches et à favoriser l’innovation en recherche qualitative.

    La plateforme se veut aussi un lieu d’échange en mettant en lien les équipes adoptant ce type d’approche ou souhaitant faire de la recherche mixte. Cette structure fait partie du Secteur Systèmes et services de santé (S3S) du Département d'épidémiologie et système de santé (DESS) d'Unisanté.


    La recherche qualitative, dans quel but?
     

    La recherche qualitative en santé s’inscrit dans la longue tradition des sciences humaines et sociales. Elle est complémentaire à la recherche quantitative, car elle permet de rendre compte du pan humain des soins. Pour cela, elle se base sur une approche constructiviste.

    Le contexte, les points de vue et les représentations influent sur les soins et doivent de fait être pris en compte. La recherche qualitative propose donc de s’intéresser à la variété des points de vue des acteur·rice·s qui participent à un phénomène (patient·e·s, soignant·e·s, décideur·euse·s, autres). En se basant sur des échantillons variés, de petite taille, avec des entretiens en groupe ou individuels, ainsi que sur des observations de pratiques, la recherche qualitative permet d'analyser des situations cliniques complexes.


    La recherche qualitative permet de comprendre:

    • les comportements des patient·e·s, des populations à risque et des professionnel·le·s de la santé
    • le vécu des patient·e·s (émotions, représentations, etc.)
    • le sens que les professionnel·le·s de la santé accordent à leur travail
    • la mise en œuvre d’interventions et offre les moyens de les évaluer (du point de vue des personnes qui y participent)
    • le soin dans son contexte sanitaire, social et historique, le questionner et en débattre.


    À qui s’adresse la plateforme?
     

    La plateforme de recherche qualitative est ouverte aux collaborateur·trice·s d'Unisanté, de la Faculté de biologie et de médecine (FBM), du CHUV de HESAV ou de n’importe quelle institution de santé en Suisse. Elle s’adresse à tout chercheur·euse, professionnel·le de la santé, doctorant·e et étudiant·e souhaitant adopter une approche et des méthodologies qualitatives dans ses projets de recherche.


    Quel soutien apportons-nous?
     

    La plateforme fournit l’expertise nécessaire sur le plan méthodologique et épistémologique. Elle accompagne les chercheur·euse·s, selon leurs demandes, sur l’ensemble du processus de recherche - de l’élaboration du protocole à la publication, en passant par la récolte des données - ou pour un appui ponctuel sur une de ces étapes en particulier.


    Tarifs
     

    La prestation est facturée à l'heure au tarif de CHF 150/heure. Dans le cas d’un projet impliquant un nombre d’heures de soutien important, ces heures peuvent être budgétisées à l'avance dans un protocole de recherche avec un montant forfaitaire. Ceci sous la forme d'un nombre d'heures ou d'un pourcentage de travail prédéfini.


    Exemples de projets soutenus par la PRQ

     

    1. Déprescription
      La PRQ est partenaire du projet PNR74 «Opportunities and limits of deprescribing for older people in nursing homes (OLD-NH)» en cours avec la pharmacie communautaire d’Unisanté.
      PI: Anne Niquille Charrière.

      Deux publications de 2020 sont issues de ce projet:
       - Physicians', Nurses' and Pharmacists' Perceptions of Determinants to Deprescribing in Nursing Homes Considering Three Levels of Action: A Qualitative Study. Foley R.A., Hurard L.L., Cateau D., Koutaissoff D., Bugnon O., Niquille A., 2020/02/07. Pharmacy, 8 (1) p. 17. Peer-reviewed.
       - Points de vue d'usagers sur la déprescription de médicaments en maison de retraite. Lechevalier Hurard L., Cateau D., Bugnon O., Niquille Charrière A., Foley R.A, 2020. Gérontologie et société, 42/n°161 (1) p. 171.
       
    2. Oncologie-pédiatrique 
      Ce travail de Master, pour lequel la PRQ collabore avec le service d’Hémato-oncologie pédiatrique du CHUV, a pour but d’évaluer la nécessité d’un outil d’information et de suivi thérapeutique pour les patient·e·s adolescent·e·s souffrant de tumeurs cérébrales, leurs parents et leurs enseignant·e·s.

      Cette étude est financée par l’association Zoe4life.

      Supervision:  Dr. Manuel Diezi
      Etudiante: Floriane Naef


    Pour aller plus loin:

    Principaux organismes de formation à l’approche qualitative en recherche clinique et santé publique: