- CATEAU Damien
- LE POGAM Marie-Annick
- PEYTREMANN BRIDEVAUX Isabelle
- REZZONICO Valérie
- MORUZZI Iva
Recommandations relatives aux contenus et au cercle d’utilisateurs d’un système de monitorage national de la qualité des prestations dans le domaine de la santé
Mandaté par la Commission fédérale pour la qualité (CFQ), ce projet vise à poser les bases de l'amélioration continue des soins médicaux, en développant des recommandations pour un système national de suivi de la qualité du système de santé suisse.
Dirigé par des scientifiques des universités de Lucerne et de Saint-Gall, 20 expertes et experts issus de 13 institutions de recherche à travers la Suisse, dont Unisanté, collaborent pour identifier des critères et des indicateurs permettant une mesure et une évaluation comparables de la qualité des soins de santé au niveau national. Le projet dispose d'un budget total d'environ 1,3 million de CHF pour une durée de deux ans, débuté en octobre 2024.
Objectifs
Les objectifs du projet incluent la définition des objectifs et des utilisateurs du système de suivi de la qualité, ainsi que l’identification des indicateurs de qualité les plus pertinents pour les différents domaines du système de santé suisse.
Dans sa phase finale, le projet vise à établir un processus de mise à jour continue du système afin d'assurer sa flexibilité et de permettre une amélioration continue.
Comité consultatif avec les principales parties prenantes
Un élément clé du projet est l'implication active des représentantes et des représentants du secteur de la santé, y compris des organisations de patientes et de patients, des départements de santé cantonaux et des compagnies d'assurance, par le biais d'un comité consultatif.
Afin de s'assurer que le système répond aux besoins de toutes les parties prenantes, ce groupe accompagnera l’équipe du projet sur l'ensemble du processus.
Contributions d'Unisanté
Les chercheuses et chercheurs de deux départements d'Unisanté (Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS), Département des policliniques (DDP)) participent à trois groupes de travail (GT) au sein du projet:
- GT soins somatiques hospitaliers: Dre Marie-Annick Le Pogam (DESS), en tant qu'experte
- GT soins somatiques ambulatoires: Dre Chantal Arditi (DESS), en tant que responsable, Prof. Isabelle Peytremann-Bridevaux (DESS), en tant qu'experte
- GT soins communautaires: Dr Damien Cateau (DDP), en tant que co-responsable