Gestion et prévention des risques psychosociaux

Les psychologues spécialisé·e·s en santé au travail d’Unisanté proposent aux entreprises un accompagnement professionnel et sur mesure en matière de gestion et de prévention des risques psychosociaux.

Décrits comme des risques pour la santé physique et mentale des travailleurs et travailleuses, les risques psychosociaux sont liés à la manière d’organiser le travail et aux relations interpersonnelles. Ces risques peuvent se manifester sous forme de stress, de harcèlement et de violence, et générer des problématiques telles que l’épuisement professionnel.

Les conséquences sont également importantes pour les entreprises (absentéisme, dysfonctionnements, turnover, etc.). La prévention et la gestion des risques psychosociaux est ainsi une nécessité pour toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité.

A Unisanté, les modalités suivantes peuvent notamment vous être proposées:

 

Bilan de gestion et prévention des risques psychosociaux

Ce bilan des mesures existantes en matière de gestion et prévention des risques psychosociaux permet d’évaluer différents éléments en lien avec la protection de la santé en entreprise et d’identifier les éventuels axes d’amélioration.

Les points considérés sont notamment les suivants:

  • La capacité de l’entreprise à détecter les signaux d’alerte de la présence de risques psychosociaux (existence et utilisation d’indicateurs, niveaux d’information et formations des acteurs clés)
  • La présence de systèmes et procédures pour l’annonce et la gestion de problématiques psychosociales au sein de l’entreprise (conflits, harcèlement, souffrance, etc.)
  • Les points forts et les points faibles dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux
Formations sur la prévention du stress et des facteurs de risques psychosociaux

Ces formations sur la prévention du stress et des facteurs de risques psychosociaux sont destinées à différents publics (collaborateurs, cadres, dirigeants).

Toutes nos formations sont ajustées aux besoins et au contexte spécifique de l’entreprise. Des formations sur-mesure peuvent également être proposées.

Démarche d’identification des risques psychosociaux (diagnostic)

Cette démarche vise à identifier les facteurs de risques psychosociaux présents au sein d’une entreprise ou d’une entité en particulier. Par facteurs de risques psychosociaux, nous entendons les aspects liés à:

  • L’intensité et à la complexité du travail
  • Les horaires
  • Les rapports sociaux
  • Les exigences émotionnelles
  • Le degré d’autonomie
  • Les conflits de valeurs
  • Les sentiments d’insécurité au travail

Il s’agit d’une évaluation de risques professionnels en application d’une démarche d’appel à des médecins et autres spécialistes de la sécurité au travail (MSST).

Objectifs

Les objectifs de ce type de démarche sont d’identifier les principales contraintes dans l’activité; les ressources et les stratégies mises en œuvre par les personnes pour maintenir leur santé, et de proposer des pistes de réflexion pour améliorer les conditions de travail, la santé, le sentiment de bien-être et d’efficacité au travail.

Méthodes

Les méthodes utilisées dans ce type de démarche sont adaptées au contexte et à la taille de l’entreprise. En général plusieurs méthodes sont combinées, telles que les observations de l’activité, les entretiens individuels et collectifs avec des collaborateurs et des cadres, ou encore les questionnaires.

En général, cette démarche est complétée par une phase d’élaboration de pistes d’actions.

Accompagnement spécifique pour l’élaboration d’un plan d’actions

Sur la base de l’évaluation des facteurs de risques psychosociaux, le but de cet accompagnement est de développer un plan d’action ciblé pour prévenir et réduire l’exposition aux facteurs de risques psychosociaux.

Cette phase d’élaboration des pistes d’actions est réalisée par le biais d’ateliers participatifs sur des thématiques définies à la suite du diagnostic.

Consultation individuelle: «Activer ses ressources»

Le vécu professionnel d’un·e de vos collaborateur·trice·s se dégrade et vous vous questionnez sur d’éventuelles conséquences sur sa santé psychique? Vous souhaitez pouvoir lui apporter du soutien pour y voir plus clair?

Unisanté propose une consultation spécifique «Activer ses ressources», pour lui permettre de faire le point sur sa situation et mieux identifier les ressources à mobiliser.

Nous mettons en place:

  • Ecoute active et soutien individualisé
  • Cadre médical et confidentiel
  • Identification et mobilisation des ressources existantes
  • 2-3 séances d’échange en toute confidentialité, avec possible orientation vers les moyens mis à disposition par l’employeur ou vers le réseau médical
  • Retour à l’employeur sur les éléments du contexte professionnel évoqués (forme agrégée et anonymisée)

Contact

Nous écrire

021 314 74 21