20 ans d’activité du Programme vaudois de dépistage du cancer du sein
Des évaluations indépendantes et régulières permettent de s’assurer que la qualité et l’efficacité d’un programme de dépistage répondent à des normes internationales visant à en maximiser les bénéfices et en minimiser les risques. Le dernier rapport d’évaluation du Programme vaudois de dépistage du cancer, porté par le Secteur des Maladies chroniques d’Unisanté, couvre les 20 premières années d’activité.
Quelques résultats
En 20 ans de suivi (1999-2018), environ 413’000 mammographies ont été effectuées auprès de 111'000 Vaudoises.
Parmi les femmes dépistées dans le programme cantonal, 69% n’ont jamais présenté d’anomalie suspecte et 31% ont été rappelées au moins une fois pour des investigations complémentaires.
5,6% des femmes participantes ont été atteintes d’un cancer du sein et 25,6% ont fait l’expérience d’un résultat faussement positif.
Participer au programme vaudois diminue provisoirement le risque de cancer du sein: de 73% dans l’année suivant le dépistage et de 47% dans les 2 ans après le dépistage.
- Plus de détails dans notre communiqué de presse.
Plus de la moitié de la population féminine du canton de Vaud âgée de 50 à 74 ans est aujourd’hui dépistée dans le cadre du programme cantonal. L’objectif est d’atteindre 60% de la population éligible dans le futur.
Médias
Unisanté a déménagé!
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
