Les 3 étoiles du label «Commune en santé» ont été remises à Morges et Lausanne

Morges 

Quarante-six mesures ont été identifiées et validées. Elles s’inscrivent dans six domaines d’intervention: l’école, l’espace public, la vie sociale, la culture, le sport et le travail.

À l’école, Morges agit dès le plus jeune âge en faveur de la santé, de la durabilité et du bien-être. Le label Eco-Schools, les potagers scolaires, les actions culturelles et les projets éducatifs renforcent l’apprentissage d’un mode de vie sain et durable. Dans l’espace public, la qualité des parcs, promenades, infrastructures sportives et lieux de rencontre favorise naturellement le mouvement, les liens sociaux et la convivialité. Les aménagements pour une ville plus sûre, plus accessible et plus verte – zone 30 km/h, végétalisation, accessibilité pour toutes et tous – améliorent directement la qualité de vie.

En faveur de la cohésion sociale, la Ville soutient activement les familles, les jeunes, les seniors et les personnes en situation de vulnérabilité, favorise l’intégration, lutte contre les inégalités et renforce le vivre-ensemble à travers de nombreuses actions de terrain et événements de proximité. Morges se distingue également par une offre sportive et culturelle riche, accessible et intergénérationnelle. Urban Training, Midnight Sports, Fête de la musique, Fête de la danse, activités durant les vacances scolaires ou encore animations à Espace 81: autant de rendez-vous qui stimulent l’activité physique, nourrissent la santé mentale et encouragent la participation citoyenne.

Enfin, la Ville agit aussi pour la santé de son personnel. Par des mesures en faveur de la mobilité active, de la prévention de la sédentarité, de la sécurité et du bien-être psychologique, Morges affirme que la santé au travail est pleinement intégrée à sa vision d’une commune en santé.

 

Lausanne

Avec sa nouvelle stratégie communale de promotion de la santé 2025-2028, la Ville de Lausanne obtient pour la 2e fois consécutive les 3 étoiles du label «Commune en santé». En effet, le label est réévalué tous les 5 ans.

Pour la Ville de Lausanne, le label représente une reconnaissance officielle de l’ancrage de la promotion de la santé dans ses activités, ainsi que dans les actions quotidiennes de ses partenaires associatifs et institutionnels en faveur de la qualité de vie de la population. 

Avec 100 mesures validées dans le cadre de l’obtention du label (contre 79 en 2020), le bilan présenté par la Ville de Lausanne témoigne d’une belle progression et d’un engagement fort, transversal et cohérent en faveur de la promotion de la santé, à travers une diversité d’actions intégrées dans les différentes sphères de la vie communale. 

La Ville de Lausanne a également formalisé son engagement en 2025 avec sa nouvelle stratégie communale de promotion de la santé 2025-2028. 

 

Le label «Commune en santé»

Déployé par Unisanté dans le Canton de Vaud, le label «Commune en santé» permet aux communes de:

  • Recenser toutes les mesures de promotion de la santé présentes sur leur territoire
  • Valoriser les mesures de prévention et de promotion de la santé existantes
  • Recevoir des conseils et des orientations pour agir davantage en faveur de la santé de leurs habitantes et habitants

Le processus de labellisation est entièrement gratuit et permet de faire émerger des compétences, dans les communes, en matière de promotion de la santé et de prévention.

Développé par Promotion Santé Valais, le label est également proposé aux communes vaudoises, jurassiennes, genevoises et fribourgeoises.

Le volet vaudois du label «Commune en santé» fait partie du Programme d’action cantonal en matière d’alimentation, activité physique et santé mentale, co-financé par la Direction générale de la santé de l’État de Vaud et Promotion Santé Suisse.

Les communes labellisées sont réévaluées tous les cinq ans, avec des suivis annuels permettant de faire vivre le label et d’accompagner les communes dans un processus d’amélioration continue. 

 

Plus d'informations

 

Vous souhaitez faire labelliser votre commune? 

Contactez-nous