Booster les carrières féminines en santé
Ce cycle de trois rencontres vise à créer un espace d’échange, de réflexion et de soutien destiné aux jeunes chercheuses travaillant dans le domaine de la santé. Ces ateliers offrent une occasion de dialoguer autour de certains enjeux de carrière, de partager des expériences et de renforcer ses réseaux scientifiques et professionnels dans un cadre bienveillant, ouvert et stimulant.
Encore aujourd’hui dans le monde de la recherche en santé, les carrières féminines sont plus lentes et la proportion de femmes diminue à chaque échelon de la hiérarchie universitaire. Partant de ce constat, nous proposons ce séminaire-atelier (de trois séances, couvrant le trimestre d’automne) avec pour objectifs:
- d’apporter une connaissance à la fois théorique et expérientielle sur des notions-clé et les freins aux carrières féminines
- de développer en commun des outils pour les dépasser
Programme des séances
- 14 octobre 2025 - Se départir des charges (mentale et émotionnelle) qui nous encombrent
- 18 novembre 2025 - Présence dans les médias et syndrome de l’imposteur font-ils bon ménage?
- 9 décembre 2025 - Loin de l’image du scientifique solitaire… créons de la sororité en recherche
Informations pratiques
Public cible: Ces rencontres sont ouvertes à toutes les jeunes chercheuses en santé (doctorantes, post-doctorantes, médecin-assistantes, etc.), toutes disciplines confondues, affiliées à: UNIL, CHUV, Unisanté, HESAV, La Source.
Horaire: 16h-18h
Lieu: salle de séminaire de l'Institut des humanités en médecine (IHM) du CHUV, av. de Provence 82, 1007 Lausanne
Inscription nécessaire par e-mail auprès de Sarah Pflug de l'IHM à cette adresse.
Les inscriptions se font à la séance et ferment deux semaines avant chaque rencontre.
Il est également possible de s’inscrire à la série de trois séances en une fois: à celles qui le souhaitent, merci de le préciser dans votre e-mail d'inscription.
Parmi les intervenantes
Carole Clair (Unisanté), Aude Fauvel (IHM), Laurence Monnais (IHM, CHUV-UNIL), Amélie Puche (IHM), Béatrice Schaad (IHM, CHUV-UNIL), Joëlle Schwarz (Unisanté).
À propos du séminaire
Ce séminaire-atelier, à l’initiative de chercheuses de l’Institut des humanités en médecine (IHM, CHUV-UNIL) et d’Unisanté, veut laisser grande place à la discussion.
Il s’appuiera sur l’expérience de chacune, au delà de la participation d’intervenantes lors de chaque séance qui conduiront l’échange.
Pour l’instant expérimentaux, ces séminaires ne sont pas soumis à crédit.