Comment faire de la prévention du tabagisme auprès des jeunes?
Comment dissuader nos enfants de fumer, sans leur faire la morale? Dans cette vidéo, Soumeya Barhoumi, spécialiste en prévention du tabagisme à Unisanté donne des conseils sur les arguments à choisir pour marquer les jeunes.
Le tabac provoque près de 10'000 morts par an en Suisse. Il est la cause de 15 % de tous les décès et reste la première cause de mort et de maladie évitable.
La majorité des personnes fumeuses ont commencé en étant mineures. L’industrie du tabac cible donc particulièrement les adolescentes et adolescents dans ses campagnes marketing.
Selon Soumeya Barhoumi, chargée de projet en prévention du tabagisme auprès des jeunes à Unisanté, il est possible de dissuader nos enfants de commencer à fumer en abordant des sujets comme:
- La dépendance qui s’installe rapidement
- Le prix, car fumer coûte cher
- L’impact écologique parce que la pollution des mégots ou la production de tabac, c’est un vrai sujet aussi qu’ils prennent souvent au sérieux
- Les manipulations de l’industrie du tabac qui cible spécifiquement les jeunes
- La norme qui est de ne pas fumer; les jeunes ont tendance à penser que tout le monde fume, alors que c’est faux.
Vidéo
Du matériel pédagogique pour la prévention
Pour mener des actions de prévention, Unisanté intervient dans les écoles vaudoises, dès le secondaire, à la demande des établissements, en collaboration avec le canton de Vaud.
Unisanté a également développé du matériel pédagogique pour les enseignantes et enseignants, et des outils «clé en main» pour les professionnelles et professionnels qui travaillent avec les jeunes. Ces outils peuvent être empruntés gratuitement.
- Plus d’informations sur ces outils de prévention
- Informations et ressources sur la prévention du tabagisme
- Visionnez toutes les vidéos de la série «3 questions à» sur notre chaine YouTube.
Unisanté a déménagé!
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
