Comment ont évolué les violences auxquelles les jeunes sont confrontés?
Publiée en 2024, une étude d’Unisanté sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes du canton de Vaud a mis en évidence une évolution préoccupante de ces situations et une dégradation de la santé physique et mentale des jeunes.
Les violences touchant les jeunes sont médiatisées et inquiètent. Les études de victimisation et délinquance aident à mieux comprendre ces phénomènes ainsi que d’autres comportements à risque.
Plusieurs études ont été menées dans le canton de Vaud depuis 2003 chez les jeunes de 15 et 18 ans.
Les données collectées par Unisanté fin 2022 montrent une hausse des jeunes victimes de délits violents au cours des 30 mois précédant la collecte de données, en particulier d’agressions sexuelles (5% en 2017 vs 11% en 2022 chez les jeunes de 18 ans).
On observe aussi une augmentation significative des jeunes à l’origine de délits violents (6% en 2017 vs 10% en 2022 chez les 18 ans) et contre le patrimoine (14% en 2017 vs 20% en 2022 chez les 18 ans) au cours des 12 mois précédant la collecte de données.
Les indicateurs de l’état de santé des jeunes se dégradent aussi, surtout chez les filles.
Des analyses complémentaires ont montré que les jeunes de la diversité d’orientation affective et sexuelle, d’identité et d’expression de genre et de caractéristiques sexuelles (OASIEGCS) sont particulièrement vulnérables aux violences, et sont en moins bonne santé que leurs paires et pairs.
D’autres analyses visant à préciser le contexte de différentes formes de harcèlement sont en cours.
Enfin, une étude similaire, menée dans le canton de Neuchâtel, livrera ses résultats fin 2025.
Face à ces constats, il est essentiel de renforcer la prévention des violences et la promotion de la santé.
Publications de référence:
- Version simplifiée - Raisons de santé - les essentiels 56, Victimisation et délinquance chez les jeunes OASIEGCS: des chiffres lausannois en 2022
- Raisons de santé 362, Victimisation et délinquance chez les jeunes du canton de Vaud: situation des jeunes OASIEGCS en 2022
- Raisons de santé 358, Étude populationnelle sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans le canton de Vaud: Évolution jusqu’en 2022
Cet article est tiré du rapport annuel 2024 d'Unisanté. Poursuivez votre lecture.
Unisanté a déménagé!
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
