La commune de Montanaire devient labellisée "Commune en santé"

Des actions concrètes pour la santé de la population

Parmi les actions qui favorisent la santé et le bien-être figurent notamment:

  • Plan énergie et climat communal (PECC): l’amélioration des infrastructures pour piétons et vélos, la promotion de circuits courts ou d’actions en faveur de la biodiversité apportent des bénéfices mutuels entre l’environnement et la santé.
  • Soutien aux sociétés locales: les nombreuses sociétés locales subventionnées par la Commune proposent une offre culturelle et sportive très riche qui développent l’activité physique et le lien social pour le plus grand nombre.
  • Soutien aux seniors: le contact accru avec les personnes âgées prévu par le plan canicule ou le repas annuel gratuit préservent la santé et aident à prévenir l’isolement chronique.
  • Trajets scolaires à pied: la réfection des chemins sécurisés et le financement des patrouilleurs scolaires favorisent les trajets à pied dès le plus jeune âge.
  • Pose de défibrillateurs et formation tous les 2 ans: former la population à l’utilisation adéquate des défibrillateurs améliore le pronostic vital en cas d’arrêt cardio-respiratoire.

Cette première labellisation met en évidence la volonté de la Commune de Montanaire de placer la santé et la qualité de vie au cœur de ses politiques publiques. Elle ouvre aussi les possibilités de faire connaître et renforcer les actions existantes et d’en développer de nouvelles, notamment dans le domaine de l’alimentation pré et parascolaire.

Le label «Commune en santé»

Déployé par Unisané dans le Canton de Vaud, le label «Commune en santé» permet aux communes de:

  • Recenser toutes les mesures de promotion de la santé présentes sur leur territoire
  • Valoriser les mesures de prévention et de promotion de la santé existantes
  • Recevoir des conseils et des orientations pour agir davantage en faveur de la santé de leurs habitantes et habitants

Le processus de labellisation est entièrement gratuit et permet de faire émerger des compétences, dans les communes, en matière de promotion de la santé et de prévention.

Développé par Promotion Santé Valais, le label est également proposé aux communes vaudoises, jurassiennes, genevoises et fribourgeoises.

Le volet vaudois du label «Commune en santé» fait partie du Programme d’action cantonal en matière d’alimentation, activité physique et santé mentale, co-financé par la Direction générale de la santé de l’État de Vaud et Promotion Santé Suisse.

Les communes labellisées sont réévaluées tous les cinq ans, avec des suivis annuels permettant de faire vivre le label et d’accompagner les communes dans un processus d’amélioration continue. 

Plus d'informations