Ensemble pour le dépistage du cancer du sein
Durant le mois d’octobre, Unisanté lance une mobilisation dans le canton de Vaud. «Octobre rose» rappelle que le dépistage permet de trouver un cancer avant qu’il ne soit trop développé. Une mammographie de dépistage permet la détection précoce, ce qui augmente les chances de guérison.
Le cancer du sein est le type de cancer féminin le plus fréquent en Suisse. Une femme sur neuf environ est touchée au cours de sa vie.
Sur mandat de l’État de Vaud, Unisanté organise les programmes vaudois de dépistage du cancer du côlon et du cancer du sein.
Toutes les femmes qui habitent le canton de Vaud reçoivent une lettre d’invitation à l’âge de 50 ans, puis tous les deux ans jusqu’à 74 ans. L’assurance maladie de base (LAMal) prend en charge 90% du prix, sans avoir à payer la franchise. Le solde à régler par la participante est d’environ 20 francs pour les 30 minutes d’examen avec un faible rayonnement.
La prise de rendez-vous est simple et rapide, grâce aux informations contenues dans le courrier postal. Le site internet www.depistagesein-vd.ch explique le déroulement du dépistage du cancer du sein et fournit les informations pratiques.
Des témoignages pour rassurer et encourager
Pour encourager toutes les Vaudoises dès 50 ans à effectuer une mammographie, des femmes témoignent dans une série de capsules vidéo. Elles partagent leurs expériences personnelles afin d’encourager les Vaudoises de 50 à 74 ans à se faire dépister.
L’une des participantes raconte avoir trouvé la motivation en le faisant avec un groupe d’amies. Une autre souligne l’importance de saisir la chance de guérison sans attendre, car le cancer peut toucher n’importe qui, sans distinction. En réalisant sa première mammographie à 50 ans, l’une des témoins précise qu’elle a bénéficié d’une prise en charge thérapeutique moins lourde et moins longue.
Vidéo
Vidéo
Vidéo
Unisanté a déménagé!
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
