Lausanne accueille une conférence internationale sur la prise de décision médicale partagée
Début juillet, Unisanté organisera la 12e Conférence sur la prise de décision médicale partagée avec les patientes et patients. Abrégée « ISDM 2024 », cette conférence scientifique, organisée en collaboration avec l’International Shared Decision Making (ISDM) Society, fait office de référence à l’international sur cette thématique. Près de 400 personnes du monde entier sont attendues à Lausanne durant quatre jours.
La 12e Conférence internationale sur la prise de décision médicale partagée (ISDM 2024) aura lieu du 7 au 10 juillet 2024 à Lausanne. Cette conférence bisannuelle est organisée en collaboration avec la société du même nom, l’International Shared Decision Making Society (ISDM). Il s’agit de l'une des conférences les plus importantes et reconnues dans ce domaine, regroupant les leaders internationaux de cette thématique, aussi bien universitaires, cliniciennes et cliniciens, que patientes et patients ou citoyennes et citoyens partenaires.
Valorisation de personnes peu entendues
Le thème de cette conférence est « Coproduction: le pouvoir des partenariats ». La coproduction en santé signifie que les professionnel·les de la santé, les chercheuses et chercheurs, et le public travaillent ensemble, en cocréant du contenu pour maximiser la valeur et l'impact. La finalité de cette conférence sera de mettre en avant les contributions de personnes dont les voix ne sont généralement pas entendues dans les conférences scientifiques internationales. Il s’agit notamment des membres de la communauté, des patient·es, des citoyen·nes, des clinicien·nes, des décideuses et décideurs politiques, des jeunes chercheuses et chercheurs et des étudiant·es.
À ce titre, la conférence est accréditée « patients included conference ». Elle facilite et encourage la participation du public et de patient·es partenaires, en permettant, par exemple, à cinq patient·es ou citoyen·nes partenaires de recevoir une bourse de mobilité afin de participer gratuitement aux workshops, conférences, débats et symposiums.
Après le Canada en 2019 et le Danemark en 2022, la conférence accueillera en Suisse près de 400 participantes et participants en provenance de 29 pays. Principalement en anglais, traduite en français, elle se déroulera dans les auditoires de la Cité hospitalière (CHUV) à Lausanne. Les inscriptions, payantes, sont ouvertes à toutes et tous jusqu’au 15 juin 2024 sur le site de l’événement.