L’ergonomie, un moyen d’optimiser le bien-être et la performance au travail
L’objectif de l’ergonomie est d’adapter le travail à l’être humain afin de mieux concilier santé, efficacité et confort au travail. Dans cette vidéo, Nathan Coulin, ergonome à Unisanté, explique comment l’ergonomie peut aider les employeurs et leur personnel.
Aujourd’hui, l’ergonomie souffre bien souvent d’une vision biaisée par la population. On associe cette discipline à du matériel, comme des chaises ou des souris «ergonomiques», ou on pense que c’est l’application automatique de certaines normes sans vraiment réfléchir au contexte. Pire encore, on entend parfois dire que l’ergonomie, c’est simplement du bon sens bricolé, et que les ergonomes sont ceux qui vont expliquer comment se tenir au travail.
Alors que l’ergonomie est une discipline scientifique à part entière, qui consiste à analyser le travail des gens, le travail réel, afin de l’adapter à l’être humain et aux caractéristiques de chaque personne.
Un ergonome va notamment chercher à agir sur les outils (par ex. stylo, couteau, marteau), le matériel (par ex. chariot, tire-palette, bureau), les organisations et les environnements de travail. Il peut intervenir dans le cadre d’une situation particulière d’une employée ou d’un employé, qui aurait des problèmes de santé qui l’empêchent de travailler convenablement, mais aussi de manière plus collective, en prévention de risques professionnels ou pour une expertise dans la conception de nouveaux locaux de travail.
À Unisanté, des ergonomes certifiés au niveau européen, proposent leurs services aux entreprises de toutes tailles et tout domaine d’activité.
Vidéo
- Informations supplémentaires et contact
- Visionnez toutes les vidéos de la série «3 questions à» sur notre chaine YouTube.
- Avec les diagnostics sur le terrain, l’approche est personnalisée et adaptée aux besoins et aux enjeux de votre entreprise.
- Les ateliers de formation et sensibilisation à la santé au travail sont destinés aux directions, cadres, RH, ou directement au personnel.
- Trois escape games de prévention proposent, sous un format ludique et participatif, d’aborder différemment la prévention des troubles musculosquelettiques, des risques psychosociaux comme le stress, le harcèlement, la violence ou encore des problématiques d’insertion et de maintien en emploi.
Unisanté a déménagé!
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
