Lutry et Vevey obtiennent le label «Commune en santé»

Lutry

Parmi les politiques et mesures relevées figurent notamment: 

  • La diversité des événements favorisant les liens sociaux. Parmi ceux-ci, on peut citer le festival «Apéro Beach», le projet intergénérationnel «Mémoire des anciens», la Croisière des aînés, le Loto des aînés, la Croisière des jeunes ou encore le spectacle d’Halloween
     
  • Un large éventail d’activités proposées tout au long de l’année scolaire ainsi que pendant les vacances, favorisant l’activité physique, la culture et les liens sociaux
     
  • Le Plan de mobilité scolaire, ainsi que la sécurisation des arrêts de transport scolaire, permettant une autonomie accrue des élèves
     
  • Les actions visant à favoriser le bien-être physique et renforcer le lien social, telles que les cours de gym douce, le groupe de randonnée pour seniors, les cours de gym post-partum pour les femmes ou les sessions d’Urban Training
     
  • Les initiatives pour les personnes en situation de vulnérabilité, comme le projet «Lift», qui accompagne les écoliers vers l’apprentissage en leur offrant de premières expériences professionnelles, les cours de français destinés aux personnes migrantes ou encore les subventions pour les frais orthodontiques
     
  • Les espaces publics propices à l’activité physique, grâce à une diversité d’infrastructures sportives, de sentiers pédestres, de balades et d’espaces verts soigneusement entretenus et en libre accès
     
  • Les efforts de végétalisation et les projets de renaturation, comme celui de la Lutrive, menés avec la participation des habitantes et des habitants

Vevey

Parmi les initiatives particulièrement remarquables, Unisanté relève:

  • Une attention importante à la mobilité active, avec l’élaboration d’un Plan directeur des mobilités douces, la piétonnisation de certains espaces et l’aménagement d’infrastructures sécurisées pour les cyclistes et les enfants, ainsi que la mise en place d’actions de végétalisation.
     
  • Une approche inclusive et solidaire, à travers une série d’initiatives en faveur des populations vulnérables, comme des aides pour des personnes en situation de précarité, des services de proximité, comme «Dring Dring» destiné aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite, un accompagnement à la scolarisation et un soutien aux familles en difficulté, ainsi que la gratuité des protections menstruelles dans les établissements scolaires. 

    Des actions spécifiques visent également à lutter contre l’isolement des seniors, en favorisant leur inclusion via des démarches participatives, des ateliers ou des événements.
     
  • Une offre culturelle et sportive très riche, qui encourage l’activité physique, la créativité, le lien social et l’accès à la culture. Via des dispositifs de médiation culturelle destinés aux jeunes, aux personnes en situation de handicap ou vivant dans la précarité. 

    L’engagement en faveur des jeunes est important, avec une large gamme d’activités proposée tout au long de l’année scolaire ainsi que pendant les vacances. En parallèle, la Ville apporte un soutien important aux associations locales, aux athlètes et aux manifestations sportives.
     
  • Une politique de durabilité via des projets concrets, tels que la stratégie de durabilité, le Plan climat communal, le plan canicule, la végétalisation des espaces, la mise à disposition de potagers urbains, la gestion durable des espaces verts, les initiatives en faveur de la biodiversité et contre le littering (abandon de déchets dans l’espace public), les directives en matière d’achats responsables et les subventions pour des projets participatifs. 

    Ces actions permettent non seulement de lutter contre les îlots de chaleur et d’autres défis environnementaux, mais aussi de renforcer la cohésion sociale et l’inclusion des populations vulnérables.
     
  • La santé au travail, prise en compte à travers des dispositifs visant à améliorer le climat de travail et à prévenir les risques psychosociaux dans l’administration communale. 

    Des initiatives destinées à prévenir le harcèlement et la discrimination, ainsi qu’à soutenir la conciliation entre vie professionnelle et vie privée (notamment grâce à la prise en charge partielle des frais de garde) au sein du Conseil communal, sont également à saluer.
Vevey reçoit le label commune en santé d'Unisanté

Remise du label "Commune en santé" à la Ville de Vevey © Lucas Olivet, 2025

Le label «Commune en santé»

Déployé par Unisanté dans le Canton de Vaud, le label «Commune en santé» permet aux communes de:

  • Recenser toutes les mesures de promotion de la santé présentes sur leur territoire
  • Valoriser les mesures de prévention et de promotion de la santé existantes
  • Recevoir des conseils et des orientations pour agir davantage en faveur de la santé de leurs habitantes et habitants

Le processus de labellisation est entièrement gratuit et permet de faire émerger des compétences, dans les communes, en matière de promotion de la santé et de prévention.

Développé par Promotion Santé Valais, le label est également proposé aux communes vaudoises, jurassiennes, genevoises et fribourgeoises.

Le volet vaudois du label «Commune en santé» fait partie du Programme d’action cantonal en matière d’alimentation, activité physique et santé mentale, co-financé par la Direction générale de la santé de l’État de Vaud et Promotion Santé Suisse.

Les communes labellisées sont réévaluées tous les cinq ans, avec des suivis annuels permettant de faire vivre le label et d’accompagner les communes dans un processus d’amélioration continue. 

Plus d'informations