Marketing de l’industrie du tabac: la population romande souhaite renforcer la prévention

Un marketing efficace ciblant prioritairement les jeunes

La vaste majorité des personnes interrogées s’accorde sur le fait que les arômes, les couleurs et les images positives utilisées dans la publicité rendent les produits de tabac attractifs pour les jeunes (88%), leur donnant la fausse impression qu’ils ne sont pas dangereux (82%). 

Une même large proportion estime que les jeunes sont la cible principale de l’industrie du tabac. 

Par ailleurs, 83% des personnes interrogées se souviennent avoir vu de la publicité pour les produits du tabac et de la nicotine, par ordre d’importance, dans les commerces, les festivals, les bars, internet et la presse.

Large soutien pour des mesures de prévention renforcées

Les résultats de l’enquête révèlent un soutien massif au renforcement des mesures de prévention: 88% des personnes y sont favorables. 

En particulier, une large majorité de la population romande est favorable à un contrôle efficace de l’âge pour l’achat de produits du tabac en ligne (92%) et à l’interdiction de vente des cigarettes électroniques jetables (84%). 

Le soutien est également fort pour interdire toute forme de publicité pour le tabac (78%), supprimer la visibilité des produits dans les magasins (79%) et augmenter leur prix (71%). 

En outre, une majorité claire se prononce en faveur de lieux extérieurs sans fumée, dont les cours de récréation, les places de jeux, les terrains de sport et les piscines.

Fumer est une privation de liberté

Ce large soutien aux mesures de prévention s’explique par une prise de conscience croissante que fumer n’est pas un choix libre. 8 personnes sur 10 estiment que fumer est une addiction plutôt qu’une liberté, un constat partagé par 70% des personnes fumeuses. 

«Ces résultats montrent que la population a conscience du problème et souhaite des mesures de promotion de la santé plus ambitieuses. C’est très encourageant», relève Luc Lebon, responsable du Secteur prévention du tabagisme d’Unisanté, qui développe des formations, des projets de sensibilisation et des activités d’expertise.

Cette enquête représentative a été réalisée en mars 2025 auprès de 1 070 personnes majeures en Suisse romande par l'institut de sondage MIS Trend sur mandat d’Unisanté, dans le cadre du Programme cantonal de prévention du tabagisme, cofinancé par l’État de Vaud et le Fonds de prévention du tabagisme.

En savoir plus:

Journée mondiale sans tabac

Cette étude a été réalisée à l’occasion de Journée mondiale sans tabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a lieu le 31 mai 2025.

Cette campagne internationale dénonce les tactiques de l’industrie du tabac visant à séduire les jeunes et encourage des politiques plus ambitieuses sur le tabac et la nicotine.