La Pharmacie d'Unisanté développe ses activités en EMS
Les activités en établissements médico- sociaux (EMS) de la Pharmacie d’Unisanté incluent plusieurs facettes: des activités cliniques, de la recherche, et de la formation. Par exemple, en 2024, un projet de déprescription de médicaments a démarré dans plusieurs cantons.
La dissémination d’interventions interprofessionnelles de déprescription de médicaments inappropriés chez les résidentes et les résidents d’EMS a été initiée dans plusieurs cantons, en se basant sur l’expérience de ces dernières années.
Ce projet, cofinancé par la Commission fédérale pour la qualité, est mené par l’Unité recherche de la Pharmacie d’Unisanté qui travaille avec les autorités sanitaires vaudoises, fribourgeoises et bernoises ainsi que les faîtières des EMS et les sociétés de médecine et de pharmacie cantonales.
En 2026, l’objectif est de déprescrire des médicaments inappropriés dans 200 EMS vaudois, fribourgeois et bernois.
Unisanté s’est vu également confier la formation post-graduée certifiante FPH «Assistance pharmaceutique d’institutions du système de santé», essentielle pour mener des activités en EMS dans le cadre de projets cantonaux. Seize pharmaciennes et pharmaciens ont participé à l’édition 2024 organisée par Unisanté.
Ces activités en recherche et enseignement s’appuient sur l’expertise de la Pharmacie d'Unisanté dans le suivi de 120 résidentes et résidents d’EMS. Ceci inclut plus de 2’000 validations de traitements, quinze analyses de médication et la rédaction d’un rapport annuel sur les profils de prescription au sein d’un EMS.
Finalement, l’organisation du 16e «Symposium annuel interprofessionnel des EMS» a réuni 120 professionnelles et professionnels de la santé à Lausanne le 21 mars 2024. (NB: La 17e édition a eu lieu le 15 mai 2025).
- Cet article est tiré du rapport annuel 2024 d'Unisanté. Poursuivez votre lecture.
Unisanté a déménagé!
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
