Promotion de la santé et handicap: deux projets porteurs pour Unisanté
Deux nouveaux projets autour de la promotion de la santé et la prévention en faveur des personnes en situation de handicap ont vu le jour en 2024, en collaboration avec la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne.
Depuis quatre ans, Unisanté collabore avec le réseau «participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux» (Neurodev) de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne à la promotion de la santé auprès des personnes en situation de handicap.
D’abord axée sur des événements scientifiques et publications, cette collaboration s’est concrétisée en projets de recherche-action.
Lancé en janvier 2024, le projet «Mieux vivre en institution» a formé 55 professionnelles et professionnels en institution grâce à un dispositif coconstruit et coanimé par des personnes en situation de handicap, en partenariat avec l’Institution de Lavigny, la Fondation Eben-Hézer et insieme Vaud. Il a été financé par la Commission de promotion de la santé et de lutte contre les addictions de l’État de Vaud.
En août 2024 un deuxième projet, SocialEnJeu, a été lancé pour promouvoir la santé psychique des jeunes en situation de handicap mental. Soutenu par Promotion Santé Suisse, il développe des outils ludiques et accessibles renforçant les compétences psychosociales.
Développés avec l’aide de jeunes, de parents, de proches et de professionnelles et professionnels, ces jeux seront testés dès 2026 auprès d’environ 50 jeunes avec et sans handicap, via des ateliers en centres de loisirs, ludothèques, bars à jeux et autres lieux favorisant la mixité et l’inclusion.
- Cet article est tiré du rapport annuel 2024 d'Unisanté. Poursuivez votre lecture.