Rapport des jeunes à la consommation des médias
Dans un paysage médiatique en pleine transformation, Image/Mirage est allé à la rencontre de trois jeunes de 17 à 19 ans pour comprendre comment leur génération consomme aujourd’hui l’information. Le résultat: un échange authentique, lucide et sans filtre, qui questionne la place des médias traditionnels et met en lumière de nouvelles dynamiques de compréhension du monde.
Les jeunes interrogé·es le disent sans détour: leur génération ne consulte presque plus les médias traditionnels. Lorsqu’elle le fait, c’est principalement via leurs comptes sur les réseaux sociaux, là où l’information circule plus rapidement et sous des formats plus accessibles.
Une génération pourtant curieuse et engagée
Contrairement aux idées reçues, ces jeunes ne sont pas désintéressés. Ils sont avides d’actualité, sensibles aux enjeux de société et soucieux de s’informer. Simplement, ils souhaitent le faire à leur manière.
Ils préfèrent:
- chercher eux-mêmes l’information
- croiser les sources
- débattre
- réagir et interagir, notamment sur les réseaux sociaux
Pour eux, s’informer est un acte actif, participatif, parfois même collaboratif.
Découvrez la vidéo d’Image/Mirage et plongez dans une génération qui redéfinit la manière de s’informer.
Vidéo
À propos d'Image/Mirage
Image/Mirage est une action d’Unisanté et du service de la santé publique du Canton de Neuchâtel visant à promouvoir la santé de toutes et tous par le développement d’une image corporelle positive.
Cette démarche s’adresse spécialement aux professionnelles et professionnels des médias qui souhaitent obtenir des ressources en lien avec l’estime de soi, afin d’engager une réflexion globale autour des représentations et de leur impact sur la santé physique et psychique de la population.
- Découvrez Image/Mirage et de nombreux dossiers pour vous aider à promouvoir la santé de toutes et tous par le développement d’une image corporelle positive sur le site d'Image/Mirage.