Santé des 0-25 ans: le programme 2026 des colloques est disponible!
Unisanté organise des colloques labellisés "Enfants et jeunes" qui mettent au centre la santé des enfants, adolescentes, adolescents et jeunes adultes de 0 à 25 ans. Ces présentations peuvent être suivies en visioconférence, sans inscription.
Les colloques "Enfants et jeunes" d'Unisanté ont pour objectif de favoriser les échanges interdisciplinaires et intersectoriels entre toutes les actrices et tous les acteurs engagés pour ces populations, et de renforcer les collaborations afin de répondre aux enjeux actuels et futurs en matière de santé.
Durant ces colloques, des spécialistes feront des présentations sur des thèmes variés comme le tabac sur les réseaux sociaux, l'utilisation des écrans, des innovations épidémiologiques ou les habitudes alimentaires par exemple.
Découvrez dès maintenant le programme complet et réservez les dates.
Informations pratiques
- En présentiel: Unisanté - Biopôle, Entrée A (réception), Route de la Corniche 21, 1010 Lausanne
- En ligne: sur Webex. Retrouvez les liens de connexion à la visioconférence sur le programme.
- Ouvert à toutes et tous, sans inscription
Zoom sur le colloque 13 janvier 2026
Publicité du tabac et dénormalisation chez les jeunes
Le premier colloque de l'année aura pour thème la publicité du tabac et la dénormalisation chez les jeunes.
Dans les pays occidentaux, la consommation de tabac est le plus grand risque évitable pour la santé. Cette épidémie de consommation se diffuse à travers les réseaux sociaux. Pour cibler les jeunes et promouvoir leurs produits auprès d’eux, ces plateformes sont un terrain de jeux stratégique pour l’industrie du tabac.
Au-delà de l’entrée en consommation, la présence de produits liés au tabac sur les réseaux rend "normal" la consommation pour les groupes sociaux et spécialement les jeunes. En effet, les personnes consommant (ou pas) autour de nous influencent, qu’on le veuille ou non, notre perception et notre comportement. C’est l’enjeu des normes sociales.
Promouvoir des environnements numérique et scolaire sans tabac protège les jeunes des stratégies marketing pour ces produits toxiques.
Ces questions seront développées lors du colloque du 13 janvier 2026. Rejoignez-nous afin de mieux comprendre cette problématique pour mieux agir, et échanger ensemble.