Unisanté a mis en place un nouveau logiciel de gestion médicale
Unisanté utilise désormais PulseMedica, un logiciel adapté à la médecine générale et ambulatoire qui simplifie la gestion des dossiers des patientes et des patients et fluidifie les processus. Cette transition numérique marque un tournant pour l’institution.
PulseMedica est un logiciel flexible, éprouvé en Suisse, qui permet d’optimiser la gestion des dossiers des patientes et des patients tout en offrant une prise en main intuitive pour les professionnelles et les professionnels. Le déploiement de ce logiciel dans l'institution s’est fait progressivement dès novembre 2023. La transition majeure a eu lieu le 1er novembre 2024.
Avec PulseMedica, Unisanté centralise désormais plusieurs services, comme l’intégration d’un système d’archivage des images (pour l’imagerie PulseMedica, un nouveau logiciel de gestion médicale), du dossier électronique du patient et de l’interface avec les laboratoires.
Cette interconnexion simplifie la gestion des résultats, réduit le travail administratif et améliore la coordination. La transition vers un environnement entièrement digitalisé représente un défi, mais aussi une opportunité majeure pour renforcer l’efficacité et la qualité des soins.
Une équipe dédiée accompagne les utilisatrices et les utilisateurs pour assurer une adaptation progressive et optimale. À l’avenir, cette solution intégrera de nouvelles innovations, garantissant une prise en charge toujours plus efficace et adaptée aux besoins des patientes et des patients.
- Cet article est tiré du rapport annuel 2024 d'Unisanté. Poursuivez votre lecture.