Lieu
Gare CFF de MontheyAv. de la Gare
1870 Monthey
Participez à des «toxic tours», une série de balades pour discuter des pollutions environnementales de manière originale et itinérante. Ces balades permettront d’échanger sur la présence des substances toxiques dans notre quotidien, y compris sur des sites où la beauté des paysages contribue à les invisibiliser.
Chaque balade sera l’occasion de dialoguer avec des scientifiques, des associations locales et des spécialistes de terrain autour de différentes substances (microplastiques, dioxines, pesticides, etc.). Les «toxic tours» sont un outil citoyen pour mieux comprendre les enjeux de pollution et de justice environnementale, en donnant la parole à différents acteurs.
Suivez le chemin des polluants industriels de Monthey, depuis leurs origines possibles jusqu’aux sites contaminés.
La région de Monthey, dans le chablais valaisan, fait face à des contaminations environnementales très importantes notamment de mercure, dioxines et des tristement célèbres «polluants éternels» ou PFAS.
Parcourez les lieux révélateurs de ces pollutions – depuis leurs origines possibles jusqu’aux sites contaminés. Face aux industries chimiques montheysannes, nous nous questionnerons sur notre dépendance aux dérivés du pétrole que sont notamment les plastiques présents dans nos objets du quotidien, tout autant que sur les moyens d’action à mettre en place au niveau industriel pour réduire leurs impacts.
Dans le cadre du projet de médiation scientifique Toxic, soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS, instrument Agora) et porté par l’Unil et Unisanté.
L’Étang des Mangettes en 2024, Monthey ©CC BY-SA 4.0 Christian David