Des chercheurs lausannois obtiennent un financement pour l’implémentation d’algorithmes cliniques permettant de diminuer drastiquement la prescription d’antibiotiques aux enfants
La Fondation Botnar a octroyé un financement de 7 millions de francs suisses à des chercheurs lausannois, afin d’étendre le déploiement d’outils électroniques d’aide au diagnostic et au traitement. Basés sur des algorithmes, ils serviront à améliorer la prise en charge des enfants fébriles.
Le projet de recherche est mené par Unisanté et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en collaboration avec l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (SwissTPH) et deux instituts de recherche en Tanzanie : l’Ifakara Health Institute (IHI) et le National Institute for Medical Research (NIMR).
Ce projet pourrait permettre d’éviter des millions d’échecs cliniques, ainsi que la prescription inutile de dizaines de millions d’antibiotiques par an, en Afrique et peut-être un jour en Europe.
Unisanté a déménagé!
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
