Tabagram: un outil ludique et novateur pour dé-jouer les stratégies publicitaires de l’industrie du tabac

Marketing et protection des jeunes à la publicité

L’exposition à la publicité pour le tabac augmente l’initiation au tabagisme et la majorité des fumeurs commence avant 18 ans. L’industrie du tabac cible les jeunes pour renouveler sa clientèle. Elle vise les lieux qu’ils fréquentent (festivals, réseaux sociaux, etc.), utilise leur langage et préférences visuelles et associe le tabac à des référentiels qu’ils valorisent (fête, prise de risques, indépendance, drague, etc.), tout en leur offrant la possibilité de gagner des cadeaux ou de vivre des expériences uniques. L’Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac en Suisse romande (Unisanté, 2013-2014) documente ces multiples canaux et formes de publicité. En Suisse, la loi fédérale sur les produits du tabac (LPTab) qui devrait entrer en vigueur début 2024 autorise toujours la publicité dans les journaux gratuits, sur internet, et donc sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les festivals et les points de vente. L’initiative « enfants et jeunes sans publicité pour le tabac », acceptée par le peuple en février 2022, permettra d’améliorer la LPTab en incluant toutes les publicités qui atteignent les enfants et les jeunes. Sa mise en œuvre devrait être débattue au Parlement l’année prochaine pour une entrée en vigueur vers 2025.

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